Filpac CGT / Est Média-CGT

IA : outil, assistant, ou artifice ?

29 mars 2024

Partagez :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Résultats aléatoires, propositions inappropriée set inattendues, outil ne sachant pas calibrer les textes, standardisation,absence de patte humaine, pas de gain de temps constaté, surcharge de travail pour les SR, interférence avec le cœur du métier, modification en profondeur de ce métier… Le rapport des experts mandatés par les élus et présenté ce mercredi lors d’un CSE extraordinaire est peu glorieux pour ChatGPT. Sans parler de la non-préparation du test, de la non-information des équipes concernées.

Une fois de plus, la direction a montré tout son talent pour faire, « à l’arrache », un test pourtant primordial au vu de la révolution IA qui arrive au sein des rédactions. Seuls points positifs : ChatGPT est un bon correcteur orthographique et peut remettre en forme, par exemple, un conseil municipal envoyé « brut de décoffrage ». Bien faible par rapport à la volonté de la direction qui était de gagner du temps et de redonner des tâches « à plus forte valeur ajoutée » aux SR.

Le rapport des experts a remis l’accent sur des sujets déjà longuement évoqués en CSE : la dévalorisation du travail des SR, la perte de sens de leur métier et la problématique du réseau des correspondants. Vigilance sur l’enjeu éditorial, avenir des copilotes dans les Vosges,fiabilité des sources, rédaction de contenus générés par l’IA sans contrôle éditorial, volonté de faire plus avec moins de monde seraient les points à cadrer dans le cas d’un déploiement massif de cet outil au sein de l’UES.

La direction, face à ces conclusions, n’est évidemment pas raccord. Pour elle, les résultats sont prometteurs, même s’il y a encore des choses à améliorer et s’il est trop tôt pour estimer le gain de temps. Par ailleurs, une « charte Ebra sur l’IA » sera présentée au CSE du mois d’avril prochain. Cette charte ne devrait pas aborder le volet social du projet. Les élus de l’EstMedia-CGT ont bien compris qu’il n’y aurait pas deretour en arrière. La direction souhaite poursuivre et avancer sur le sujet. LeCSE d’avril sera crucial pour connaître les options sur lesquelles elle souhaite travailler par la suite.  Les élus de l’EstMédia-CGT ne veulent pas que cette « charte d’engagements » se substitue à un accord cadrant cette évolution technologique.


Ci-joint le communiqué d’Est Media-CGT en date du 27 mars 2024 :