CGT DS Smith St Just en Chaussée

ICEBERG droit devant !

25 mai 2020

A St Just le 25 mai 2020.

Lors du CS2E extraordinaire du 11 mai 2020, La direction de DS Smith St Just nous annonçait que nous ne ferions finalement pas le pont et qu’en plus il y aurait même des machines qui risqueraient de tourner le jeudi de l’ascension.

Une semaine plus tard, changement de cap ! La direction annonce aux délégués syndicaux qu’elle va proposer aux salairé.es qui seront volontaires de faire le pont. Même si ce revirement de dernière minute va plutôt dans le sens du bien-être des salarié.es qui pourront faire le pont, il démontre surtout les atermoiements d’une direction qui apparemment navigue à vue.

Mais peut-être que notre tract du 13 mai sur cette question a pesé sur la direction au moment de prendre sa décisionEst-ce que le fait de devoir payer plus cher le travail un jour férié est à l’origine du revirement de position de la direction qui préfère fermer l’usine quitte à augmenter les cadences après !

Bref, lors de la réunion de CS2E tenu ce jour, la direction annonce qu’elle est prête à accorder aussi le vendredi 29 mai aux salarié.es qui le souhaitent en justifiant sa décision par la faible activité due, notamment, à la fermeture d’un bon nombre de sites AMAZON. Il ne manquerait plus qu’elle reproche aux élu.es des sites AMAZON d’avoir voulu protéger la santé des salarié.es !

Une fois de plus, la direction, plutôt que de faire le constat de notre trop forte part de PAN EUROPEEN, préfère se servir des salarié.es comme variable d’ajustement pour améliorer ses résultats. Car la décision de la fermeture est bien là : améliorer les chiffres afin de faire remonter une copie sans faute à Londres et faire ainsi plaisir à Miles Roberts et à sa troupe de « vautours » que sont les actionnaires.

Comme d’habitude, les efforts imposés aux salarié.es qui génèrent du profit ne leur seront en aucun cas redistribués mais serviront encore et toujours à gaver nos « grassouillets » actionnaires qui n’en n’ont jamais assez !

Pour la CGT DS Smith St Just, il serait préférable d’aller chercher plus de clients régionaux qui apportent de la marge et limiter la part de clients grands comptes. Mais reste à savoir si la direction en a le pouvoir et la capacité… Les clients d’hier seront-ils prêts à revenir alors que pour récupérer le dossier AMAZON, DS Smith leur a tout simplement conseillé d’aller voir ailleurs ?

Il est certain que les conditions climatiques sont favorables à la prise de jours, mais il ne faudrait pas que cette situation perdure.

Espérons aussi qu’il n’y a aucun lien entre « le commandant Smith » qui a envoyé le Titanic par 3800 mètres de fond et les dirigeants de DS Smith qui naviguent à vue sinon c’est la catastrophe assurée !

La CGT DS Smith St Just