Section syndicale SUD-OUEST Média CGT

Il faut maintenir la mobilisation pour obliger le gouvernement à retirer son projet !

13 janvier 2020

Depuis le 5 décembre 2019, plusieurs journées de mobilisation ont eu lieu partout en France. Chacune de ces manifestations a été une réussite en termes de participants, malgré la volonté des pouvoirs publics de diviser par cinq ou six les chiffres avancés par les syndicats. Sans oublier que l’opinion publique est majoritairement favorable à l’action des opposants.

Hier, le gouvernement Macron, par la voix de son premier ministre, a dit avoir entendu et écouté les opposants à cette réforme qui représente un véritable recul de société (voir pièces jointes).

Le premier ministre a peut-être entendu, mais certainement pas écouté. En effet, le gouvernement maintient son projet de réforme en l’état. Il consent uniquement à différer en 2027 l’application de l’âge pivot de 64 ans, appelé par le premier ministre « âge d’équilibre ». Vous parlez d’une concession !

Chacun aura compris que la bataille sera longue, et qu’il est nécessaire de maintenir la mobilisation pour obliger le gouvernement à retirer son projet. Et ainsi, ouvrir des vraies négociations avec les syndicats sur la question des retraites.

Deux nouvelles journées nationales de lutte sont prévues mardi 14 janvier et jeudi 16 janvier (à Bordeaux, les rassemblements auront lieu à 11 h 30, place de la République).

SOM-CGT propose aux salariés d’observer les arrêts de travail suivants pour participer en nombre à ces manifestations :

MANIFESTATION DU MARDI 14 JANVIER

• Le regroupement des éditions anticipé par la Direction entraînera une fin de service plus précoce pour les équipes de soirée de Brazza ; la fin de service interviendra à l’issue de la fin de la production, le lundi 13 janvier.
  • Pour les équipes de matin de Brazza, fin de service à 10 h 30 (au lieu de 13 h 43), le mardi 14 janvier.
  • Pour les équipes de matin des services techniques de Bastide, fin de service à 11 heures (au lieu de 14 heures), le mardi 14 janvier.
  • Pour les équipes d’après-midi des services techniques de Bastide, prise de service à 15 heures (au lieu de 14 heures), le mardi 14 janvier.
  • Pour les salariés des autres secteurs et les salariés d’agences*, SOM-CGT appelle à faire un arrêt de travail leur permettant de participer à ces rassemblements.

*Les salariés d’agences souhaitant participer aux rassemblements prévus dans leur ville peuvent s’informer sur le site de l’Union départementale CGT de leur département.

MANIFESTATION DU JEUDI 16 JANVIER

• Le regroupement des éditions anticipé par la Direction entraînera une fin de service plus précoce pour les équipes de soirée de Brazza ; la fin de service interviendra à l’issue de la fin de la production, le mercredi 15 janvier.
  • Pour les équipes de matin de Brazza, fin de service à 10 h 30 (au lieu de 13 h 43), le jeudi 16 janvier.
  • Pour les équipes de matin des services techniques de Bastide, fin de service à 11 heures (au lieu de 14 heures), jeudi 16 janvier.
  • Pour les équipes d’après-midi des services techniques de Bastide, prise de service à 15 heures (au lieu de 14 heures), le jeudi 16 janvier.