Filpac CGT / Kimberly Clark Sotteville CGT
Information NAO 2025
21 janvier 2025
• Sotteville-lés-Rouen, le 21 janvier 2025
Comme vous le savez, le début des NAO a commencé avec la R0 le vendredi 10/01 pour se mettre d’accord sur les 3 prochaines réunions, sur nos revendications et sur différents documents que la direction nous a transmis. Comme à son habitude, la direction pleure sur nos résultats dont les objectifs qu’ils ont fixés sont bien trop élevés pour les atteindre. En revanche, on nourrit toujours grassement nos actionnaires par milliards ! Pour l’année 2024, l’inflation INSEE est de 2% (source des médias nationaux) Petit rappel de l’année dernière, l’inflation était de 4,9% mais notre directeur ne nous a octroyé que 4% alors que dans ses documents de cette année, il est bien noté que l’inflation était de 4,9%. Notre directeur veut nous imposer l’IPC qui est nettement défavorable alors que nous savons tous que même avec l’inflation de l’INSEE, notre pouvoir d’achat régresse chaque année.
Nous allons vous exposer un « petit » bilan depuis l’arrivée de notre directeur en octobre 2023 :
– Refus de la prime PPV de décembre 2023
– Pour les NAO 2024, 4% au lieu de 4,9% sans aucune prime avec décision unilatérale (49/3) aucune négo possible
– Refus d’augmenter le budget du CSE alors qu’à VSE, ils ont cette augmentation tous les ans (avec une secrétaire administrative au CSE) – Pour l’intéressement 2024, imposition de ses chiffres pour les critères d’intéressements (à l’heure actuelle on est à 70% de l’objectif qui est le plus bas depuis la création de la prime) avec décision unilatérale (49/3) aucune négo possible.
– Aucune neutralisation des critères d’intéressements quand ce n’est pas de notre ressort (alors que cette règle était appliquée par toutes les directions successives) – Des CP imposés pour les salariés de production. (Au printemps 2024)
– Annulation de certains jours fériés pour l’année 2024.
– Tentative de mettre les salariés en activité partielle en 2024 (refusée par l’inspection du travail et aussi grâce à notre avis en CSE Extra) Rappelons que c’est avec de l’argent public que l’on paie le chômage partiel, donc notre argent, alors que le groupe reverse des milliards à nos actionnaires, c’est juste immoral et scandaleux !
– Célébration des 100 ans de Kleenex avec journalistes, petits fours, fleurs et traiteurs. Ah oui sans les salariés de Sotteville-lès-Rouen pour le célébrer, juste un tee shirt soi-disant. Quelle considération pour les employés !
– Refus de la prime PPV de décembre 2024. – Des CP imposés pour les salariés en fin d’année 2024.
– Remise en question de la prime de progrès sur les accidents et roses
– Aucune distribution de caisses de mouchoirs en 2024 (sans objectif de sécurité) alors que nous avons le droit à 2 distributions par an
– Baisse considérable de notre mutuelle sur les postes d’optiques à partir du 1er janvier 2025 (aujourd’hui c’est le poste optique, demain ce sera le poste dentaire !)
A contrario, aucun investissement pour l’amélioration des conditions de travail !
Dans ce bilan (en à peine 15 mois), « Bravo », il y a des accords d’entreprises mais notre directeur était d’accord avec ces décisions, seule la CGT s’y est opposée et nous regrettons que la CFDT et la CGC-CFE ne l’aient pas fait également. On peut juste constater que notre direction nous rabote sur beaucoup d’accords et acquis sociaux petit à petit, mais sa stratégie est très claire, c’est notre masse salariale qui es visée. Faites le bilan de tout ce que notre direction nous supprime, c’est un montant considérable.
La direction vous manipule avec les madeleines, tee-shirts, croissants, galettes des rois et coca etc. C’est avec notre argent qu’ils vous « paient » ces broutilles ! Sans oublier le climat de peur que fait régner cette direction concernant nos emplois. Il est temps de réagir et nous avons pu constater depuis nos dernières grèves, que beaucoup de salariés étaient très mécontents et d’autres salariés un peu moins.
Nous avons malheureusement constaté que certains salariés ne comprenaient pas les mouvements de grève des mois d’octobre et novembre 2024, et pire encore, que d’autres salariés (une minorité) n’étaient pas d’accord avec les revendications de la CGT (ceux-ci ont quand même accepté les 2 cartes cadeaux et bientôt la prime de 150 euros) mais cela n’apporterait rien de ressasser le passé qui n’aurait rien de positif et de constructif car l’important est d’aller de l’avant et de « S’UNIR TOUS ENSEMBLE » face à une direction très déterminée à détruire nos accords et conquis sociaux pour lesquels nos anciens se sont battus.
Pour vous exposer nos stratégies et points de vue, nous allons organiser des informations syndicales :
Pour l’équipe C : le jeudi 27 février de 13h à 14h. Pour l’équipe B : le lundi 03 mars de 13h à 14h. Pour l’équipe D : le mercredi 05 mars de 13h à 14h. Pour l’équipe A : le vendredi 07 mars de 13h à 14h. Pour l’équipe E : le mardi 11 mars de 13h à 14h.
Pour les salariés de jour, vous pourrez vous inclure dans toutes les équipes.
Pour rappel, ces réunions sont payées, elles sont indispensables afin de bien connaître vos motivations, vos priorités et pour avoir une meilleure compréhension de la situation actuelle. C’est pour cela que nous vous envoyons ces dates afin que vous puissiez anticiper. Merci de votre compréhension.
Les réunions de NAO seront donc pour la R1, le mercredi 22/01, pour la R2, le jeudi 20/02 et pour la R3, le vendredi 14 mars 2025 à 9h.
L’UNION FAIT LA FORCE !
L’équipe CGT