
Comité régional Filpac CGT Aquitaine
Journée d’action sur la retraite : appel à la lutte contre la réforme de 2023!
17 mars 2025
• Bordeaux, le 17 mars 2023
La réforme de 2023 ne passe toujours pas deux ans après la mobilisation historique et malgré la pression médiatique pour influencer les travailleurs à se résigner.
Il faut abroger cette loi antidémocratique, imposée par un 49-3. Revenir aux 62 ans pour ouvrir le chemin vers le retour à 60 ans.
Ceux qui ont soutenu cette réforme ont été sanctionnés dans les urnes. Or, les combinaisons d’alliances les ont maintenu au pouvoir sans que la question des retraites soit pour autant évacuée. C’est dans ce contexte que le gouvernement en place a été contraint d’ouvrir des « concertations ».
Mais patronat et gouvernement, qui se sont toujours opposés à un retour en arrière, utilisent maintenant le contexte de la guerre en Ukraine pour développer une idéologie afin d’orienter et nous préparer vers une économie de guerre.
Le 16 mars, le 1er Ministre a déclaré officiellement qu’il ne voulait pas d’un retour à l’âge de départ à 62 ans. Ainsi, il vient de torpiller le processus de discussions en cours avec les organisations syndicales.La CGT refuse l’engrenage de la guerre, qui enrichira les marchants de canons. Patronat et gouvernement ont trouvé un motif de diversion. La CGT se positionne pour le progrès social.
Oui, il est possible de financer le retour aux 62 ans et de gagner les 60 ans. Cela équivaut à 1 % du budget total des retraites. Pour cela Il faut augmenter les recettes de la Sécurité sociale par :
– l’augmentation des salaires ;
– la suppression des exonérations des cotisations sociales (80 milliards en 2024) ;
– l’égalité des salaires femmes-hommes ;
– La taxation des dividendes ;
– l’arrêt des licenciements : 300 000 emplois menacés à ce jour.
Le 20 mars, poursuivons la lutte contre la réforme de 2023.
Le Comité régional Filpac CGT d’Aquitaine appelle tous les syndicats à s’engager dans la continuité de cette lutte par la grève et la participation aux manifestations.