Filpac CGT / Syndicat CGT Kimberly-Clark Sotteville
Kimberly Clark : la direction s’enferre (et s’enferme) dans ses mensonges…
15 avril 2024
• Sotteville-lés-Rouen, le 15 avril 2024
Réponse sur les « précisions de la direction » du 11 avril
Nous reproduisons in extenso la note de la Direction du 11 avril 2024 :
Kimberly-Clark
Note au personnel, Rouen le 11 avril 2024
Point NAO – Précisions.
Bonjour à toutes et à tous,
Nous sommes surpris du contenu des tracts depuis le début des NAO, il est donc important de préciser un certain nombre de points afin que vous puissiez disposer d’informations factuelles.Pour commencer, rappelons quelques chiffres concernant la Production de l’usine KC de Rouen :
• Prévision des ventes 2022 : 1174 MSU > Production 1157 MSU
• Prévision des ventes 2023 : 1031 MSU > Production 1119 MSU (surproduction)
• Prévision des ventes 2024 : 961 MSU > Production 905 MSU (planning)
Une manipulation et une baisse de volume orchestrée avons-nous pu lire ? Sérieusement ? Comment peut-on dire cela ? Il est certes toujours possible de fermer les yeux sur notre réalité économique, de faire comme si les difficultés n’étaient pas là, et donc ne rien faire et laisser la situation se dégrader pour se plaindre ensuite que rien n’a été fait, si ce n’est des erreurs, mais cela ne serait pas responsable de notre part de vous inviter à suivre ce chemin-là, nous préférons anticiper, faire le dos rond avec votre soutien et nous préparer à de probables baisses de production pour sortir plus fort d’une période délicate.
Rouen serait donc « une Usine à Cash »… si seulement c’était vrai ! A Rouen comme partout en Europe nos coûts ont augmenté fortement depuis des mois, notre productivité doit être améliorée, nos marges diminuent, nos stocks sont élevés, nos volumes de production baissent. Pour Western Europe (la Zone dont dépend l’Usine de Rouen) en 2023 nous avons perdu au total
8 millions d’Euros, nous devons redresser les choses dès 2024.
Malgré cela, oui, la direction maintient sa proposition d’augmentation des salaires à 4% (qui est une offre significative au regard de la situation actuelle, nous vous invitons à comparer avec ce qui se passe autour de nous) si un accord est signé avant mardi. Si ce n’est pas le cas nous déciderons seuls, à un niveau plus bas.
En ce qui concerne le budget du CSE, un certain nombre d’incompréhensions subsistent entre les élus et nous sur la gestion des comptes, faite depuis des années sans distinction entre le budget de fonctionnement et le budget oeuvres sociales destiné aux salariés. Un audit avait été demandé pour clarifier la situation, accepté dans un 1er temps puis refusé par les élus. Nous ne discuterons pas d’une augmentation de ce budget tant que nous ne serons pas certains que la subvention attribuée par KC soit reversée de manière optimale vers vous, salariés du site de Rouen.En ce qui concerne les appels au « désordre » ou à nuire au bon fonctionnement de l’usine pour faire pression, nous ne pouvons imaginer que l’incitation faite en ce sens soit suivie de près dans cette période où nous devons tous rester engagés pour sortir renforcés de cette période difficile. Nous comptons sur vous, sur votre propre analyse de la situation.
La Direction
À cette nouvelle note, notre syndicat répond ceci :
Les élus CGT tiennent à apporter quelques précisions sur les différents points de la direction. Elle est très habile pour manipuler la vérité à son avantage…
Reprenons point par point :
En ce qui concerne la baisse des volumes, nous subissons la mauvaise stratégie du groupe qui a préféré privilégier la marque Kleenex pour sa marge au détriment de la marque privée qui aurait rempli l’usine à 100 % de sa capacité. De plus, nous pouvons affirmer « sérieusement » qu’il y a bien eu une stratégie pour gonfler le stock afin de pouvoir vous manipuler et donc créer la peur… Vous imaginez bien que cela serait une grave erreur d’avoir trop de stock, car cela coûte très cher d’en avoir et de louer des dépots.
Pour information : le groupe KC a souscrit un contrat pour bloquer les prix du Gaz, par panique, ce qui fait qu’aujourd’hui nous payons un surcôut d’environ 25 millions pour la France pour cette mauvaise gestion. Du fait de leur faute, les salariés devraient payer l’addition ! « Sérieusement » vous trouvez ça normal ?
Ensuite, concernant les difficultés financières, la direction se plaint d’avoir perdu 8 millions d’euros pour Western Europe, mais ne précise pas quel business cela concerne. Vous vous doutez bien que ce n’est pas l’usine de Rouen qui pourrait faire grand chose pour redresser la situation comme l’écrit si bien la direction.
Mensonges encore une fois, car « Western Europe n’atteindrait pas son objectif… qui n’est pas atteignable, donc le groupe « perdrait » de l’argent…» Mais la réalité c’est que WE en gagne énormément… mais apparemment pas assez pour satisfaire les chers actionnaires.
Pour rappel, nous sommes rétribués à environ 25 % de notre production, le reste s’en va tranquillement pour être défiscalisé. « Sérieusement » vous doutez encore que l’établissement ne soit pas « une usine à CASH » ?
Pour le budget CSE, la direction se sert de l’audit comme excuse pour ne pas accéder à notre requête (de 1,84 à 2,2 %) malgré les différentes explications et informations fournies.
Concernant l’audit du CSE, nous avions accepté dans un CSE la demande initiale de la CFE-CGC (que la direction s’est appropriée) mais après renseignements auprès d’un expert comptable, il nous a été répondu que c’était absurde de faire cet audit car la direction a tous les bilans comptables du CSE en sa possession.
Nous avons quand même remis à la direction une projection sur les 3 dernières années entre les œuvres sociales et le fonctionnement, mais là encore cela ne suffit toujours pas à notre direction et à notre RH France.
Nous avons même demandé à notre expert comptable de venir à l’usine afin de clarifier la situation des comptes en invitant la direction et la CFE-CGC. Ni la direction, ni la CFE-CGC ne sont venues à cette réunion avec notre expert comptable.
Nous avons contacté notre avocat pour clarifier la situation : la direction n’a droit à aucun regard sur la façon dont nous avons géré les comptes du CSE. Cela reste de la compétence du CSE. La direction a simplement un droit de regard uniquement en tant que membre du CSE (président du CSE) mais pas en tant que « direction ». Le reproche que nous fait la direction porte encore sur la « Dualité » des deux budgets. La direction a l’obligation de nous verser deux subventions distinctes qu’elle n’a jamais effectué de 1993 à décembre 2023. Cet acharnement est juste destiné à essayer de nous nuire (nous et vous) afin de nous affaiblir et de prendre tous les pouvoirs sur vous.
Pas de réunion de CSE, ni de CSSCT, ni de réunion sur la sécurité (l’inspection du travail a envoyé un courrier à notre direction pour leur rappeler leurs obligations) ni même de réunion de critères d’intéressement…
Parlons de critères d’intéressement, à notre demande, la direction a revu notre demande sur la neutralisation des critères même si notre directeur est contre ce système. Comme par hasard, notre demande a été entendue mais cela ne change rien au calcul, mais comme nous n’avons pas pu en discuter, notre intéressement n’évoluera pas !
Pour terminer, la direction propose une AG de 4% aux salariés et au mérite pour les cadres. Malgré les différends qui opposent les élus CGT et la direction, rien ne l’empêche d’appliquer cet AG pour récompenser les efforts de l’ensemble des salariés.
Petit rappel depuis l’arrivée de notre directeur en janvier 2024 et depuis le départ de Roger Rouppert :
– pose de congés obligatoires pour le mois de mai pour éviter du « chômage partiel » d’après notre directeur !
– perte de nos « fériés » du mois de mai sans pouvoir négocier.
– chômage partiel donc « MENSONGES » pour les CP… entre le 15 mai et le 31 juillet.
Pour rappel, à VSE, l’usine est chargée entre 50 et 60 % sans perte de salaire. Nous, ce sera à 72 % du net alors que l’on a le droit de faire mieux que la loi !
Mais là encore notre directeur refuse cette proposition de la CGT.
– NAO sur l’indice de notre directeur (IPC) ! au lieu du taux de l’inflation comme cela doit être fait quand on se préocupe de son personnel ; (pour info, si nous obtenons 4 % d’AG, avec une inflation de 4,9%, c’est comme si on vous enlevez 0,9% de votre salaire !) « Sérieusement » on doit travailler pour un salaire inférieur maintenant ?
– perte sur notre intéressement car nous n’avons pas pu argumenter comme auparavant (nous estimons une perte d’au moins 5 %) car il n’y a pas eu de réunion. Sans oublier que nous n’avons pas eu la prime PPV (Macron) en décembre 2023…
ET DEMAIN CE SERA QUOI D’APRÈS VOUS ?
Pour rappel, la grève est un droit constitutionnel qui traduit et exprime le mécontentement des salariés et non utilisé pour nuire à la société, comme l’affirme la direction. En ce qui concerne les opérations blanches, qui sont là pour éviter à la direction de vous payer vos heures supplémentaires, c’est juste scandaleux ! Pourquoi rendre service à notre direction en faisant des remplacements, alors que notre directeur nous enlève du pouvoir d’achat, nos acquis et calcule à la baisse la prime contractuelle, nos points de retraite… Réfléchissez à tout ça !
Posez-vous une dernière question…
QUI risque de perdre ces acquis depuis l’arrivée de notre directeur ? VOUS ou bien la DIRECTION ?
Et QUI risque de perdre à nouveau ? VOUS ou bien la DIRECTION ?
Ce sont toujours les mêmes qui subissent… Car un directeur qui s’attaque à la masse salariale en 3 mois de présence, c’est quand même un aveu de faiblesse ! Car quoi de plus facile à faire… alors qu’il faudrait en fait se concentrer sur notre outil de travail, c’est-à-dire notre industrie et non pas uniquement sur la finance !
Un dernier mot sur la finance et l’audit des comptes du CSE (c’est juste risible…)
Une direction qui nous donne des leçons alors qu’elle est soit disant incapable de nous donner des résultats sur ce que l’on rapporte réellement à l’usine, devrait arrêter de nous rabâcher ce que nous lui coûtons… Alors, d’après vous, qui a des choses à cacher depuis des nombreuses années…. Si la direction n’avait vraiment rien à cacher, elle communiquerait ces chiffres depuis longtemps !
Qui peut encore croire que nous sommes pas une usine à cash à part notre directeur…
À méditer
SOYONS UNI pour un RAPPORT de FORCE ! Alors, on signe à 4 % ou on se bat pour nos acquis!?
Un dernier point très important, n’oubliez pas que pendant ce temps là, un emploi est en jeu au CSE. Pensez à notre secrétaire, si vous étiez dans cette situation, aimeriez vous que personne ne se batte pour vous ? La CGT se battra pour cet emploi comme nous le ferions pour vous, mais nous avons besoin de vous pour combattre cette nouvelle direction qui agit sans aucun scrupule.
Merci d’avance pour votre soutien.