CGT Clear Channel

LA CGT CLEAR CHANNEL REJOINT L’APPEL NATIONAL À LA GRÈVE LE 5 DÉCEMBRE !

26 novembre 2019

25 novembre 2019

LA CGT CLEAR CHANNEL REJOINT L’APPEL NATIONAL

À LA GRÈVE LE 5 DÉCEMBRE

Le gouvernement cherche à imposer une contre-réforme des retraites par points particulièrement scélérate, avec prise en compte de toute la carrière et non pas des 25 meilleures années. La CGT a calculé que l’aboutissement de ce projet se solderait par une chute de 10 à 30 % des pensions.

La CGT a une exigence simple et évidente : Messieurs Macron et Philippe doivent lancer une grande campagne dans les administrations et les entreprises pour décider d’une large augmentation des salaires, en contraignant le grand patronat plutôt que servir honteusement ses intérêts. Car augmenter les salaires est la meilleure et la plus évidente façon de financer, garantir et renforcer notre système solidaire de retraites, légué par le Conseil national de la Résistance.

Dès lors qu’il est question de salaires, le gouvernement et le patronat poussent des cris d’orfraies en déclarant qu’il est impensable de les augmenter, sous peine de handicaper de façon suicidaire la sacro-sainte compétitivité des entreprises. La question des salaires est donc devenue un tabou pour le camp d’en face. Pourtant, si l’on se penche sur le partage de la richesse produite, on se rend compte immédiatement que la part réservée aux salaires est de nos jours réduite à peau de chagrin.

Selon l’organisation Oxfam, de 2009 à 2016, les entreprises du CAC 40 ont consacré 5 % de leurs bénéfices aux salaires contre plus de 67 % aux dividendes versés aux actionnaires. De son côté, le cabinet Julius Henderson affirme que la France est « de loin […] le plus grand payeur de dividendes en Europe » avec plus de 51 milliards d’euros au 2e trimestre 2019, soit plus de 3 % de hausse par rapport à 2018. Et pendant ce temps, selon le même rapport, les salariés au Smic se sont contentés d’une revalorisation de 1,5 % en 2017, tandis que selon l’Insee l’inflation a été de 1,8 % ! Le contraste est saisissant et illustre le hold-up du capital sur les revenus du travail.

LA CGT PROPOSE :

• de supprimer immédiatement les écarts de salaires entre femmes et hommes, ce qui est bon à la fois pour les revenus nets et pour la protection sociale ;
  • d’augmenter les salaires partout en prenant en compte les qualifications sur la base d’un Smic à 1 800 € bruts pour un salarié sans qualification ;
  • d’engager une réforme de la fiscalité et des cotisations sociales du patronat au prorata des richesses et profits produits pour taxer les entreprises du CAC 40 et permettre aux artisans et petits patrons d’augmenter les  salaires.

TOUTES ET TOUS ENSEMBLE EN GRÈVE

ET EN MANIFESTATION LE 5 DÉCEMBRE 2019 !