SYNDICAT CGT LGR-GIRARD

La CGT du CARTO demande le soutien de toute la CGT !

1 octobre 2020

Le Teil, le 30 septembre 2020

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Les salarié.e.s des cartonnages GIRARD, dit « Le Carto » , continuent leur lutte. En grève depuis le jeudi 10 septembre, elles et ils sont déterminé.e.s à faire valoir leurs droits. Le tribunal judiciaire de PRIVAS, lors de l’audience du 28 septembre 2020, a d’ailleurs recommandé à la direction d’ouvrir des négociations et a ordonné une médiation judiciaire. Les négociations débuteront ce jeudi 1er octobre à 9h00 dans les locaux de l’entreprise.

Afin de mettre toutes les chances de leur coté, les grévistes se feront assister par le cabinet d’avocat qui a assuré leur défense lors de l’audience en référé et dont les conclusions ont mit en évidence que la diabolisation pratiquée par la direction légitimise totalement leur grève et que leur syndicat CGT reste plus que crédible devant les instances.

N’oublions pas qu’au-delà de la revalorisation salariale, c’est leur droit à préserver leur santé au travail qu’ils revendiquent. Ils dénoncent les inégalités sociales au sein de l’entreprise, sa politique industrielle nocive et une forme de management ancestral assimilable à du harcèlement moral. Ils alertent sur la nouvelle forme d’esclavagisme moderne qu’ils subissent et, d’une certaine façon, ils estiment que c’est tout simplement « les droits de l’homme » qui ne sont pas respecté au cartonnages GIRARD.

Les élu.e.s des institutions représentatives du personnel s’épuisent car elles et ils sont directement impacté.e.s par le TURN OVER subi par l’ensemble du personnel de l’entreprise.

Depuis sa création en 2010, notre syndicat a contribué a rendre justice à plusieurs salarié.e.s, notamment devant le tribunal des prud’hommes d’AUBENAS. La direction a déjà été condamné pour licenciement sans cause réelle et sérieuse et pour harcèlement moral. Le syndicat CGT Le Carto a aussi soutenu et conseillé, sept camarades intérimaires remerciés après dix ans de bons et loyaux services. Ces derniers ont d’ailleurs remporté leur procès en première instance et leur période d’intérim a été reclassée en Contrat à durée indéterminée ! La direction a fait appel de cette décision et nous attendons le jugement de la cours d’appel de NIMES.

Le syndicat CGT alerte la direction sur tous ces problèmes depuis plusieurs années. Rien n’a évolué depuis et la situation se dégrade de jour en jour. les salarié.e.s et leur syndicat CGT avaient une tout autre vision industrielle et économique pour leur entreprise. Ils avaient exprimés leurs inquiétudes sur le projet industriel de la direction. Ils n’ont été ni entendus, ni écoutés, ni consultés, les dommages collatéraux sont nombreux.

Pourtant ces mêmes salarié.e.s ont toujours su faire preuve d’un grand professionnalisme et d’un dévouement exemplaire. Il ne faut pas oublier qu’elles et ils ont contribué à relever leur entreprise des sinistres dont elle a été victime (inondations, incendies). Certains d’entre eux ont été touchés par le séisme, leur résistance et leur combativité est indéniable. N’oublions pas aussi que pendant la période de Covid, par notre professionalisme et nos compétences, nous étions alors considéré.e.s comme des « Héroïnes et des Héros » aux yeux de notre actionnaire et de nos clients.

Nous ne pouvons plus ignorer tous ces précédents et nous n’accepterons plus ces dyfonctionnements sur notre commune, notre département, notre région. Alors venez nous soutenir, par votre présence, votre aide financière ou de toute autre façon que vous jugerez utile. Nous méritons de sortir la tête haute de ce conflit !

NOUS SOUTENIR C’EST FAIRE PREUVE DE CITOYENNETÉ !

La CGT du CARTO demande le soutien de toute la CGT : Union locale Teilloise, Union départementale, fédération FILPAC, Confédération CGT. Elle demande également le soutien des élus du TEIL et de la communauté de communes, du Conseil régional, du Député de l’Ardèche ainsi que de tous les partis politiques et collectifs qui se prétendent défenseur des droits des salarié×e×s. Elle fait lance aussi un appel à l’aide à toutes les associations caritatives ainsi qu’à tous nos concitoyens.

Jeudi 1er octobre nous devons tous être des GIRARD !
Venez nous soutenir devant le portail de l’usine.

Le syndicat CGT Le Carto                                                                                                                            ne pas jeter sur la voix publique

Merci de remplir et de signer la motion de soutien à télécharger ci-dessous et de l’envoyer à la fédération et aux adresses suivantes :

stephane.baillon@lgr-packaging.com
philippe.ratte@lgr-packaging.com

Cagnotte solidaire !

Si vous souhaitez aider financièrement nos camarades en grève, vous pouvez directement et en un clic, participer à la cagnotte créée sur Leetchi.com.

Envie de nous aider à récolter plus de dons ?
Partagez cette cagnotte sur les réseaux sociaux !