Chambre Syndicale Typographique Niçoise

La CSTN remercie l’équipe fédérale Presse !

3 décembre 2020

FILPAC TOUR

La CSTN remercie l’équipe fédérale Presse !

La Filpac-Cgt a sillonné la France ces dernières semaines, pour aller à la rencontre des salariés de la presse et de ses syndiqués afin d’ouvrir un grand débat national sur l’avenir de la presse.

Dans le contexte de renégociation de la convention collective et d’un plan filière qui va lourdement impacter les entreprises de presse, mais aussi nos métiers et nos statuts, la Filpac-Cgt a démontré une nouvelle fois, par ce tour de France, sa capacité à se mobiliser autour des grands sujets de demain.

Il faut dire que les enjeux sont importants et dépassent largement les seuls métiers du Livre. Toutes les catégories de personnels sont concernées, des ouvriers aux cadres en passant par les employés et les journalistes !

Nice-Matin a été l’une des étapes de ce débat constructif.

A cette occasion, la CSTN-CGT a réaffirmé son soutien à la Filpac-Cgt et l’a mandatée pour revendiquer une stratégie globale sur le long terme, dans un cadre qui assure la pérennité de nos journaux et de nos emplois.

Pas question de céder à un Plan filière qui se résumerait à un vaste plan social négocié à la découpe, localement dans chaque entreprise de presse, au risque d’accélérer encore la décroissance des imprimeries.

Le Plan filière doit nécessairement compenser les départs par le financement de projets de développement concrets et porteurs de chiffre d’affaires.

Il n’est pas seulement question de nos emplois, il en va aussi du pouvoir démocratique que représentent nos journaux !

La CSTN-CGT sera aux côtés de sa fédération dans ce combat juste et indispensable pour la survie de nos entreprises de presse en général, et celle de Nice-Matin en particulier.

Nice, le 3 décembre 2020