CGT DS Smith St Just en Chaussée

La direction se trompe de priorité !

13 août 2019

A St Just le 9 août 2019.

Une fois de plus, la CGT DS Smith St Just constate que la direction se trompe de priorité. Dans une note affichée le 6 août dernier, elle annonce vouloir faire la chasse aux pauses non conventionnelles en les interdisant purement et simplement ! Pour se justifier, elle met en avant des arrêts machines qui entrainerait une baisse de la productivité et qui mettrait ainsi, selon elle, l’usine en péril avec le risque de perdre des clients… Et oui rien que ça !

Mais la direction, plutôt que de vouloir culpabiliser les salarié.es sur la situation actuelle du site de St Just, ferait mieux de s’occuper des réels problèmes que nous rencontrons au quotidien et qui impactent vraiment notre site. Par exemple le JUMBO qui rencontre une récurrence de pannes sans précédent. Pour rappel, le montant des pièces pour sa remise en état avoisinerait les 350 000€ (annonce faite au CE de juin) et ce n’est pas fait car la direction préfère budgéter 300 000€ supplémentaires pour les frais de groupe. Il est évident que ces frais de groupe nous aiderons surement à ce que le JUMBO tourne mieux. Et il n’y a pas que le JUMBO qui a besoin d’une bonne révision, c’est l’ensemble du parc machine !

L’organisation du travail doit être à traiter en urgence car la désorganisation, qui perdure depuis des mois avec une planification hasardeuse lié aux exigences des clients Pan-Européen, impactent nos marges. Pourtant DS Smith refuse de dire non à ces exigences extravagantes. Le travail du samedi matin par exemple où les salarié.es apprennent la veille, 2h avant la fin du poste, que leur machine ne tournera finalement pas. Sans compter les nombreuses ruptures qui se produisent en cours de semaine !

Nous pouvons parler aussi de la gestion des équipages où, là aussi, nous pourrions gagner en productivité en améliorant simplement la gestion du savoir-faire, mais aussi en favorisant la formation.

Et des exemples il y en a à la pelle (SPECTRO, FIT, PSP etc..), mais plutôt que de les traiter, la direction préfère s’en prendre une fois de plus aux salarié.es de l’entreprise qui œuvrent chaque jour pour que ce site franchisse une nouvelle étape et continu à survivre malgré tout ce que nous ponctionne le groupe ! il est évident que c’est en faisant la chasse aux pauses et en jouant au pourrissement du climat social déjà bien fragilisé que nous allons gagner de l’argent et redorer l’image de notre site de St Just qui est pourtant l’un des fleurons de l’industrie de l’emballage !

Mais à part tous ces problèmes… Tout va pour le mieux ! Pour les actionnaires !

La CGT.