Filpac-Cgt

La Filpac-Cgt en soutien
des camarades de Loire Offset Titoulet (LOT)

11 avril 2019

Ce mercredi 10 avril, le Secrétaire général de la Filpac-Cgt s’est déplacé à Saint-Étienne afin de venir à la rencontre des salarié·e·s de LOT qui sont en grève illimitée et occupent leur usine depuis le 8 mars 2019.

Placée en liquidation judiciaire depuis le 9 janvier 2019, cette imprimerie de Labeur n’ayant pas trouvé repreneur a en effet été condamné le 20 mars dernier par le Tribunal de commerce sans que les pouvoirs publics, alertés de longue date de la situation, ne lèvent le petit doigt pour tenter de sauver les 133 emplois concernés.

Les salarié·e·s de LOT, soutenu·e·s par le Syndicat du Livre de Saint-Étienne et l’Union locale Cgt, espèrent toujours sortir la tête haute de ce conflit et continuent de tenir le bras de fer engagé avec leur direction.

En effet, si aucun investisseur ne souhaite apparemment reprendre l’usine et ses salarié·e·s, quelques patrons vautours sont par contre très intéressés par les stocks papier et les machines presque neuves qui sont aujourd’hui à l’arrêt et sous la surveillance des travailleuses et travailleurs en lutte.

La gestion calamiteuse de la famille Titoulet et des actionnaires, démontrée par tous les rapports d’expertise, laisse planer le doute sur la conduite frauduleuse de l’entreprise depuis plusieurs années. La Filpac-Cgt exige, avec l’intersyndicale Cgt – Cfdt de l’entreprise, que les pouvoirs publics assument enfin ses responsabilités et ouvrent une enquête pour déterminer la responsabilité des donneurs d’ordres dans cette gabegie industrielle, économique et sociale.

La Cgt envisage d’utiliser tous les recours possibles pour sauver ce fleuron de l’imprimerie française et les emplois qui s’y rattachent et trouver, avec l’aide de l’État un repreneur fiable et honnête.

LA LUTTE CONTINUE !

La Filpac appelle toutes les forces CGT de la région à apporter leur solidarité et leur soutien aux camarades de Loire Offset Titoulet.

Montreuil, le 11 avril 2018