Ouestmédias-com Cgt

La maison brûle : Le pompier du Courrier de l’Ouest appelé en renfort

3 décembre 2021

La maison brûle

Le pompier du Courrier de l’Ouest appelé en renfort

Christine Jéhanin, directrice du service ressources humaines, qui avait intégré l’entreprise en septembre 2020, a quitté son poste, le 30 novembre. Un passage éclair. Elle avait remplacé Jérôme Gabreau, parti à l’été 2020.

Cette valse des DRH fragilise l’ensemble de l’entreprise. Et s’avère dramatique pour les salariés.

Aujourd’hui, François Greffier, DRH des Journaux de Loire, la remplace en intérim jusqu’en juin 2022. Cet homme de presse, fort de 35 années d’expérience dans le secteur, permettra-t-il de remettre la machine en route rapidement?

Serait-ce la fin de la tempête qui secoue la DRH, encore aujourd’hui la quasi-totalité de ses responsables en arrêt maladie (trois cadres, dont deux RH) ? Nous n’avons cessé d’alerter la direction, dès le printemps 2020 du cataclysme ambiant. Un jeu de têtes sera-t-il suffisant pour désenkyster la situation dans un service affaibli et souffrant ? Un échec déjà avéré par le passé !

Nous attendons, comme tous les salariés, de la sérénité à la DRH et dans toute l’entreprise. Nous attendons également que les négociations se déroulent dans un climat de dialogue social sincère et de confiance. Car la situation sur ces points s’est fortement dégradée. Nous attendons aussi de la transparence et de la loyauté, valeur fondamentale du journal, qui s’évapore de jour en jour.

La direction semble vouloir mettre en œuvre “prioritairement” la prévention des risques psychosociaux, qu’elle juge aujourd’hui comme une mission essentielle. Une énième promesse ? Nous n’avons eu cesse de lui répéter cette obligation ! Alors quel crédit pouvons-nous lui accorder ? Les moyens humains et financiers doivent être primordiaux : là non plus pas de réponses concrètes. Les vœux pieux ne suffisent plus. Nous attendons rapidement des réponses adaptées pour tous les secteurs. Nous défendrons jusqu’au bout, la santé des salariés, par tous les moyens, comme nous l’avons toujours fait.

Rennes, le 30 novembre 2021

Les élus et mandatés CGT Ouest-France