Comité Régional Aquitaine FILPAC-CGT
La papeterie de Bègles doit vivre…
25 janvier 2021
Bordeaux le 22/01/2021
La papeterie de Bègles doit vivre…
Ainsi que les salariés de cette entreprise. Victimes de la décision d’une multinationale, le groupe ETEX, qui a décidé de se débarrasser de cette papeterie le plus rapidement possible.
Pourtant, les atouts ne manquent pas pour maintenir cette usine avec ses 90 salariés (sans compter les emplois induits) :
- Par le savoir-faire des salariés. Un savoir-faire qui est lui-même reconnu par leur direction.
- Par la création de richesses qui permet notamment de verser à la commune de Bègles, comme à la Communauté des communes, la Contribution économique territoriale (ex taxe professionnelle), et donc de participer aux finances des collectivités locales.
- Parce que cette papeterie participe au recyclage des déchets des communes du secteur et permet de les valoriser en créant de nouveaux produits.
La fermeture de cette usine serait un gâchis industriel et humain !
Pour Le CRA, il n’est pas question de laisser des financiers décider du sort des salariés qui contribuent à créer autant de richesse.
Et les pouvoirs publics doivent prendre toutes leurs responsabilités ! C’est dans ce sens que les salariés de la papeterie de Bègles ont décidé, avec leurs syndicats, de manifester devant la préfecture le 1er février.
Une conférence de presse aura lieu en préambule de cette manifestation.
En effet, les pouvoirs publics doivent s’engager réellement et par des actes, sur le maintient de l’activité de la papeterie de Bègles.
Le Comité régional FILPAC-CGT d’aquitaine appelle les syndicats de la région, à venir soutenir les salariés de la papeterie de Bègles en manifestant le 1er février devant la préfecture de la Gironde.