Comité Régional Aquitaine FILPAC-CGT

La papèterie de Bègles industrie indispensable !
Interpellation du Maire de Bègle, Vice-président de Bordeaux Métropole

28 octobre 2020

Partagez :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Bordeaux le 22 octobre 2020

La papèterie de Bègles

industrie indispensable !

 

Encore une fois, l’industrie papetière d’Aquitaine est sous les feux de l’actualité.

En effet, dans un communiqué de presse, en date du 5 octobre, la direction de la papeterie de Bègles annonce que Siniat, filiale du groupe ETEX, compte se « séparer » de cette usine et ainsi réaliser une excellente affaire financière.

Dans cette communication bien travaillée en amont, la direction de la papeterie crée la confusion. Son seul et unique but étant de convaincre les salariés et la population qu’il ne s’agira pas de fermeture. D’ailleurs ce mot n’est jamais utilisé. La direction écrit : « Le présent projet d’accord vise à fixer les conditions d’information et de consultation du CSE sur le projet de cessation totale et définitive des activités de la Société La Papeterie de Bègles. »

Pour preuve, le processus de consultation a déjà été engagé dès le 5 octobre. Au cours de cette réunion, il a été procédé aussi à l’information préalable du CSE sur le projet de PSE et sur les démarches de recherche d’un repreneur.

Plan de Sauvegarde de l’Emploi ? Terme joliment employé pour annoncer qu’au bout du bout, cela se traduirait par 92 salariés sur le carreau, sans compter les salariés de la sous-traitance.

Les ordonnances Macron facilitent la mise en œuvre des licenciements par la rapidité des procédures. La direction de la papeterie de Bègles n’hésite pas à faire pression sur tous les représentants du personnel, pour qu’ils signent son accord de méthode qui lui permettra de mettre en place son « fameux » Plan de Suppression de l’Emploi.

La CGT de Bègles suivie par les autres organisations syndicales (CFDT, CAT) n’entendent pas se laisser piéger par la stratégie de cette direction, orientée par les DRH du groupe et ses avocats. Elles exigent de la direction, qu’elle reconnaisse ses responsabilités concernant la situation économique et industrielle de la papeterie en demandant les moyens pour la recherche véritable d’un repreneur (droit de regard sur les candidats, experts, études industrielles…).

Ces demandes se mettent difficilement en place. Ce blocage est révélateur des véritables intentions du groupe ETEX : récupérer la plus-value qu’il tirera de la vente des 7 hectares de terrain sur lesquels est implantée la papeterie (environ 100 millions d’euros). Il ne faudrait pas que ce site industriel prenne le même chemin que le site de Ford. Il en va de la responsabilité des élus politiques, municipaux, régionaux et nationaux.

Pour mettre fin à cette gabegie, le Comité Régional Filpac-CGT d’Aquitaine et ses syndicats doivent se mobiliser pour soutenir la lutte des salariés de la papeterie de Bègles, la continuité de l’activité, son développement et la préservation des emplois.


 

Maire de Begles
M.Clément Rossignol Puech
Vice-président de Bordeaux Métropole

Bordeaux le 28 10 2020

Sujet : Papeterie de Begles

Monsieur le Maire,

Le 17 septembre 2020 vous receviez des représentants du Comité Régional Aquitain FILPAC CGT en présence également d’un représentant syndical de la papeterie de Bègles. Nous avons apprécié votre disponibilité et votre écoute, et avons pu lire avant et après cette rencontre ce que les journalistes de SUD-OUEST ont pu retenir de vos déclarations sur le sujet de la Papèterie de Bègles. Pour autant, nous souhaitons nous assurer par la présente que les demandes formulées par notre organisation ont bien été actées et trouveront, nous l’espérons, réponse adaptée le plus rapidement possible.

Pour éventuel rappel, nous demandions :

  • Une motion de soutien du Conseil municipal.
  • Une recherche de votre part, en tant que vice-président de la Métropole, visant l’élaboration d’un état des lieux des volumes potentiels des papiers récupérables sur le territoire pour soutenir une augmentation de la production de la Papèterie et contribuer aux circuits courts de recyclages.
  • D’aider les représentants du personnel à mettre en avant une image moderne de la Papèterie et de cette industrie précieuse et depuis si longtemps tournée en avant-garde vers les problématiques environnementales.
  • D’étudier sérieusement la liaison du projet économique du fleuve.

Nous rappelons que sur ces deux derniers points, dans le cadre du concours d’architecte réalisé par Europan et Euratlantique, des études de projets existent. Nous souhaitons  que vous nous aidiez à les consulter et les soumettre à notre expert SECAFI ALPHA mandaté par le CSE pour aider notamment à la recherche de repreneurs. Réalisant actuellement un travail pour conserver et pérenniser l’outil industriel et ses emplois, nous faisons feu de tout bois en développant les arguments justifiant du potentiel de la Papèterie de Bègles (Implantation en bord de Garonne dans la perspective d’une économie du fleuve, chaudière et traitement d’épuration des eaux potentiellement utile dans l’esprit d’un écoquartier, inscription dans la chaîne de recyclage en amont et en aval, capacité à diversifier la production, soutien des pouvoirs publics, etc.).

Par ailleurs, nous avons noté que, comme nous, vous souhaitez qu’une table ronde se tienne avec les pouvoirs publics (cf. courriers ci-joints). Nous constatons que le journaliste qui relayait vos propos a omis de préciser que vous la conditionniez également à la présence de notre organisation syndicale et du syndicat FILPAC CGT de la Papèterie de Bègles, ce que, sans aucun doute, vous aurez à cœur de rappeler dans la motion de soutien du Conseil municipal.

De notre côté, à ce jour, nous n’avons eu aucun retour ni de la part des préfets ni de celle du Président de Région.  Nous encourageons les représentants du personnel qui tiendront cette semaine une assemblée générale des salariés de la Papèterie de Bègles à réfléchir aux moyens permettant de relancer ces interlocuteurs. Les salariés de la Papèterie de Bègles savent qu’ils pourront compter sur les syndicats du Comité Régional FILPAC Aquitaine qui se sont réunis notamment à ce sujet le 23 octobre 2020 à la Papèterie de Facture.

Dans l’attente de vos retours pour ceux relevant de vos moyens d’interventions, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, nos très sincères salutations.