Filpac-Cgt

LE 12 JUIN, UNISSONS-NOUS CONTRE LE RACISME ET L’EXTRÊME DROITE !

10 juin 2021

Le bureau fédéral réuni en séance plénière le 3 juin dernier a décidé d’appeler l’ensemble des syndicats FILPAC, des salarié.e.s et des retraité.e.s des filières des industries papetières et du cartonnage, de la presse, des industries graphiques, du labeur, de l’édition, de la publicité et de la communication et des secteurs de la distribution et de la diffusion de l’information écrite et de la publicité, à se mobiliser massivement contre le racisme et l’extrême droite.

Notre riposte doit être à la mesure de la progression alarmante du racisme et des porteurs de haine. Certains médias banalisent, – quand ils ne propagent pas carrément, pour ceux d’entre eux acquis aux idées d’extrême droite – tout un fatras d’idéologies moisies. Le FN renommé RN a beau tenter de se faire passer pour fréquentable, les néonazis, fascistes et xénophobes de tout poil s’apparentent toujours d’avantage à la bête immonde qu’à l’animal de compagnie. Et aucune ambiguïté… ils restent les ennemis du monde du travail. Surfant sur une crise sociale majeure, l’extrême droite profite du désarroi et de la pauvreté de populations entières pour récupérer la colère qui monte et la détourner à son profit des vrais responsables, ces politiques ultralibérales qui cassent nos services publics et notre système de protection sociale pour le bénéfice d’une minorité ultra-riche, dont certains membres appartiennent à ses amis.

En voulons-nous une preuve ? Des preuves ? Ses votes au Parlement européen montrent clairement que l’extrême
droite sert les intérêts de la grande bourgeoisie, non ceux du monde du travail :
• Droits des femmes et égalité au travail ? Le FN-RN a voté contre !
• Prévention des cancers professionnels ? Le FN-RN a voté contre !
• Socle européen des droits sociaux pour éviter le dumping social ? Le FN-RN a voté contre !
• Renforcement du pouvoir des salariés contre les délocalisations ? Le FN-RN a voté contre !
• Lutte contre l’évasion fiscale ? Le FN-RN a voté contre !
• Fin des brevets des vaccins contre la Covid ? Le FN-RN a voté contre…

C’est toujours le même bouc émissaire qui est désigné, celle ou celui dont la culture, la couleur de peau, la religion, les opinions politiques, syndicales, la conception du couple, de la vie, diffèrent de leur vision d’une nation confite dans la naphtaline.

Un changement, cependant, est à noter dans ces milieux : les méthodes que leurs prédécesseurs utilisaient dans l’entre-deux-guerres contre les migrants européens d’alors, travailleurs italiens, polonais, espagnols, puis portugais, sont actualisées. Aux bonnes vieilles ratonnades qu’ils affectionnent toujours, s’ajoutent les mensonges et fake news, dont ils inondent le Web, les amalgames entre immigration et terrorisme, immigration et délinquance, redoutablement efficaces auprès d’esprits vulnérables.

Et voici que resurgissent à l’air libre de vieux démons qu’on croyait à jamais anéantis : « Qu’on arrête de construire des mosquées je suis ok pour les faire sauter » (…) « Flash ball … ne vous gênez pas, les CRS bombardez-les, (sic) vous avez le soutien des Français » : c’est ce qu’a publié en 2017 sur son compte twitter Danièle Delavaud, qui ose se présenter aux prochaines élections départementales, tandis qu’une autre candidate ressort la « finance juive » et réfute l’existence des camps de la mort et des chambres à gaz.

Des individus s’estiment en droit d’exprimer leur haine xénophobe, multiplient les déclarations qui tombent sous le coup de la loi, – le racisme, le négationnisme sont des délits dans la loi française, n’en déplaise aux Le Pen et consorts – allant même jusqu’à simuler récemment sur les réseaux sociaux l’exécution d’un militant de gauche, au moyen d’une arme à feu.

Les lois liberticides du gouvernement macroniste et la répression policière ont pour but d’étouffer toute velléité de contestation sociale, mais les idées affichées dans la fachosphère ne sauraient en rien constituer l’ombre d’un début de solution au naufrage qui nous menace collectivement. L’extrême droite, c’est plus d’autoritarisme, plus de répression, plus d’exploitation, plus d’ignorance et d’incompétence.

La direction de la fédération a décidé de développer dès la rentrée, l’information et la formation de son corps militant pour lutter contre ces idées qui gangrènent le corps social.

La FILPAC CGT continuera de mener ce combat avec détermination comme elle l’a toujours fait. Attachés aux valeurs de fraternité, de solidarité, de justice sociale et de paix entre les peuples, nous appelons l’ensemble des travailleurs et des retraités de nos champs professionnels à se mobiliser dans ce combat vital pour la classe ouvrière et pour tous.

« No Pasaran ! » clamaient les républicains espagnols dans leur lutte contre les armées fascistes de Franco… Le 12 juin, contre le racisme et l’extrême droite, UNISSONS-NOUS !