Filpac CGT

Le 6 juin, 64 ans c’est toujours non !

30 mai 2023

• Montreuil, le 30 mai 2023

Le 6 juin, on débarque !
Pour le retrait de la loi Macron imposant la retraite à 64 ans, Toutes et tous en grève et dans la rue le 6 juin !

Déterminée, l’intersyndicale lance un nouvel appel à l’ensemble du monde du travail – jeunes travailleuses et travailleurs, retraités, étudiants et privés d’emploi à se rassembler massivement le 6 juin prochain. Maintenant son unité exceptionnelle, en dépit des manœuvres grotesques du gouvernement, l’ensemble des organisations syndicales et de jeunesses revendique plus que jamais le retrait pur et simple de cette loi inique avant de passer à d’autres négociations sociales.
Réuni le jeudi 11 mai 2023, le bureau fédéral de la Filpac-Cgt appelle l’ensemble de ses syndicats à faire sien l’appel du Comité exécutif national (CCN) des organisations de la CGT du 3 mai dernier en faisant du 6 juin une journée de grève, d’actions et de manifestations.
Le bureau fédéral enjoint l’ensemble de ses syndicats de presse à organiser la non-parution des journaux datés du 6 juin. Il insiste pour que les productions s’arrêtent dans l’ensemble des industries de production et de transformation du papier-carton et pour que le travail cesse dans les imprimeries de Labeur, les entreprises de communication et de publicité, de l’édition, de la distribution, des instruments à écrire, du portage de presse, etc.
Le 8 juin, des groupes parlementaires déposeront un projet de loi visant à abroger la loi scélérate de Macron qui menace notre droit à la retraite.

D’ici là, multiplions les initiatives d’interpellation publique des députés de la Macronie et de la droite afin qu’ils entendent enfin la voix de la très grande majorité des citoyennes et des citoyens de ce pays, qui s’opposent à plus de 70 % à leur loi venant réformer notre système de retraite. 90 % des travailleurs sont contre, que leur faut-il de plus !
Nous devons donc intensifier encore ces initiatives et les actions syndicales sur tout le territoire pour maintenir une pression constante sur le gouvernement. Mais nous devons également pointer du doigt le patronat qui se comporte comme les fameux trois singes : refusant de voir et d’entendre le peuple en colère et surtout se gardant bien d’intervenir dans ce débat de société, pourtant conscient des conséquences néfastes de cette loi sur la grande majorité des salariés.

Une dynamique revendicative et une mobilisation sociale inédite traversent notre pays. L’unité syndicale nourrit cette nouvelle dynamique et renforce la mobilisation. Elle est devenue la force motrice de ce mouvement de contestation et la CGT doit s’y attacher continuellement et la conforter, garantissant ainsi une victoire possible et réelle.
Dès maintenant, organisons des assemblées générales dans nos syndicats et avec les salariés pour prendre les décisions nécessaires pour une participation massive aux initiatives et actions sur l’ensemble du territoire. Faisons voter la grève dans toutes les entreprises où nous sommes présents pour nous rassembler massivement le 6 juin prochain, encore plus nombreux que lors des manifestations du 1er mai.
Le retrait de la loi Macron est à portée de main, saisissons l’occasion du 6 juin prochain pour l’obtenir ! Alors exhortons l’ensemble des salariés à se joindre à cet appel pour déclencher, d’ici le 6 juin et au-delà, toutes les mobilisations indispensables, y compris la grève, pour remporter des victoires sur les retraites, les salaires et l’amélioration des conditions de travail.

Pour notre qualité de vie au travail et celle de nos enfants, soyons toutes et tous mobilisé.e.s le 6 juin prochain !