
Filpac CGT / Ami, entends-tu n°19
Le fascisme en actes…
10 juin 2025
• Montreuil, le 9 juin 2025
L’actualité démontre les conséquences d’une bataille idéologique à l’oeuvre menée quotidiennement par le Rassemblement national et les responsables politiques qui les imitent. Liste — non exhaustive — de graves évènements récents inquiétants…
• Bruno Retailleau : les jeunes racisés des quartiers populaires ? « Les ennemis de l’intérieur »
Après les violences suite à la victoire du PSG, le 1er juin, le ministre de l’intérieur a insulté ces « barbares [qui] sont venus dans les rues de Paris pour commettre des délits et provoquer les forces de l’ordre ». Une stratégie délibérée avant les municipales et la présidentielle.
• Défilé néonazi à Paris le 10 mai : un incroyable laisser-faire
La justice a autorisé un millier de néonazis à parader dans Paris le 10 mai. La police a protégé les nazis. Des membres du cortège bien connus des « services » qui ne leur sont pas hostiles.
• Retailleau publie le rapport « Frères musulmans et islamisme politique en France » le 21 mai
Ce rapport est porté à la connaissance du public pour radicaliser l’opinion. Un rapport périmé sciemment réutilisé pour alimenter l’islamophobie d’État.
• Meurtre d’Aboubakar Cissé dans la mosquée de la Grand-Combe, Gard, le 25 avril
57 coups de couteau : le jeune Malien Aboubakar Cissé a été tué dans la salle de prière de la mosquée Khadidja, à La Grand-Combe. Un assassin imbibé de la propagande raciste du RN et consort.
• Un autre homicide à motivation raciste et antimusulmane, le 31 mai
Un Tunisien de 45 ans, tué par balle, samedi 31 mai, à Puget-sur-Argens (Var). le Parquet national antiterroriste (PNAT) s’est, cette fois-ci, saisi des investigations. Terrorisme d’extrême droite…
• Silence de Bruno Retailleau après l’attaque le 30 mai par l’extrême droite d’un bar à Alès
Des activistes d’extrême droite — Bloc montpelliérain — ont fait irruption dans la nuit du 30 mai dans un bar communiste d’Alès, où ils ont agressé plusieurs personnes.
• La « bollorisation » des médias
Plus les actes sont radicaux, plus ils sont amplifiés par les médias Bolloré (Europe 1, CNews, Journal du Dimanche…).
POUR ENDIGUER CETTE VAGUE QUI SEMBLE IRRÉSISTIBLE, L’ESPÉRANCE ÉLECTORALE NE SUFFIT PAS : RIEN NE REMPLACERA PAS LA FORCE D’UN MOUVEMENT SOCIAL UNI PAR SES POINTS COMMUNS : ANTIFASCISME, REVENDICATIONS SOCIALES, POUR UN ÉTAT DE DROIT SOCIAL. C’EST PLUS QU’URGENT.