IndustriALL Global Union

Le leader syndicaliste coréen Han Sang-gyun libéré de prison

29 mai 2018

22 mai 2018

Ce 21 mai, l’ancien Président de la Confédération coréenne des syndicats (KCTU), Han Sang-gyun, a été libéré de prison.

Le camarade Han a passé deux ans, cinq mois et douze jours de détention sur les cinq années de sa condamnation pour des faits liés au mouvement de protestation contre la corruption du gouvernement de l’ancienne Présidente Park Geun-hye. L’ancienne Secrétaire générale de la KCTU, la camarade Lee Young-Joo reste en prison.

Le camarade Han avait été condamné à cinq ans de prison après avoir été accusé à tort d’avoir “fomenté des manifestations violentes” comme suite à son rôle dans l’organisation de mobilisations de masse ayant rassemblé 130.000 personnes contre le gouvernement Park en novembre 2015. Ces mobilisations avaient été l’étincelle d’une série de vastes manifestations qui ont culminé dans un mouvement de veillées aux chandelles et une manifestation d’un million de personnes un an plus tard, le 12 novembre 2016, dans laquelle IndustriALL été représentée par son Secrétaire général Valter Sanches. Cette mobilisation a mené à la destitution et à l’emprisonnement de la Présidente Park.

À plusieurs reprises, la direction d’IndustriALL a rendu visite en prison au camarade Han pour lui réaffirmer son engagement à lui rester solidaire.

Le camarade Han a été chaleureusement accueilli à sa sortie de prison par sa mère et des collègues de la KTCU. Des fleurs et des messages de solidarité sont arrivés du monde entier et une lettre émanant d’IndustriALL a été lue.

Remerciant le mouvement syndical international pour sa solidarité, le Président du KMWU Kim Ho-gyu a déclaré :

“Nous exprimons notre plus profonde gratitude à vous tous qui avez braqué le projecteur de la société internationale sur cette affaire par le biais d’actions de solidarité et de visites, pour rappeler au gouvernement de Corée du Sud que le monde n’avait pas oublié nos leaders syndicalistes emprisonnés.

“Ce coup de projecteur sur Han a permis à beaucoup de personnes de par le monde de se rendre compte de ce que c’est d’être un leader syndical en Corée du Sud et il est extrêmement émouvant pour une personne emprisonnée de recevoir l’expression de votre solidarité. Cependant, au-delà de Han, il reste encore de nombreux prisonniers de conscience dans les prisons de Corée du Sud.”

Le Secrétaire général d’IndustriALL Global Union Valter Sanches a rappelé les actions menées avec le camarade Han en 2009 contre Ssangyong et a envoyé un message à la KCTU disant :

“Nous avons une longue histoire de luttes communes. Nous poursuivrons le combat jusqu’à ce que la camarade Lee et tous les autres syndicalistes soient sortis de prison.”

“La solidarité que nous avons mobilisée au nom du peuple de Corée pour renverser le gouvernement antisyndical de Park Geun-hye se poursuivra jusqu’à ce que tous aient été sortis de prison.”

Le camarade Han est membre de l’affilié d’IndustriALL, le Syndicat des métallurgistes coréens (KMWU). Il est à l’origine un travailleur de l’automobile qui a mené une importante grève chez Ssangyong Motor au cours de la crise mondiale de 2009, ainsi qu’ensuite un mouvement contre des licenciements de masse et le travail précaire.

Han avait ensuite été élu à la présidence du KCTU. Il a bâti une coalition avec des mouvements sociaux et a mené une vaste lutte contre les législations du travail régressives introduites par le gouvernement de Park en collusion avec de grandes entreprises, ainsi que pour résister contre la fermeture de l’espace démocratique.

Bien que le nouveau gouvernement du Président Moon s’attribue lui-même le titre de “gouvernement des chandelles” et qu’il a promis de respecter le mouvement syndical, la KTCU reste préoccupée par le fait que la camarade Lee, ainsi que d’autre syndicalistes et prisonniers de conscience restent en détention.

Le mouvement syndical international se joint aux 800.000 membres de la KTCU pour accueillir chaleureusement le retour du camarade Han dans un monde qui a été modifié par le mouvement des chandelles qu’il a initié.

Courrier du 13 février 2018 du Secrétaire de la Filpac-CGT au Président Moon Jae-in de la république de Corée pour demander la libération du président de la KCTU, Han Sang-gyun, et le retrait des chefs d’accusation qui pèsent contre l’ancienne secrétaire générale de la KCTU, Lee Young-joo.