Filpac CGT

Le Nouveau Front populaire, le 2e tour de notre antifascisme

2 juillet 2024

• Montreuil, le 2 juillet 2024

La dynamique unitaire du Nouveau Front populaire est belle. Mais celle du RN est forte et sinistre. Autour de la chemise noire de Bardella s’agglutinent les rescapés de la macronie et de la droite. Quelle odeur de décomposition !

Hier, nous pouvions chanter le chant des Partisans : « Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?  Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne ?  Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme. »  Aujourd’hui, cette histoire, la nôtre, nous mord la nuque. Le RN chante victoire. C’est notre histoire, maintenant, le fascisme. C’est à nous d’écrire les pages de la nouvelle Résistance.

Le 2e tour dans 7 jours ? Nous sommes plus que jamais avec le Nouveau Front populaire.  S’il est majoritaire, alors le péril immédiat, électoral, sera repoussé, ainsi que toutes les combinaisons en cours autour du zombie, Macron. Pas une voix ne doit manquer au NFP, qui retire ses candidats arrivés 3e dans les triangulaires. En face, la droite et la macronie en faillite se liguent contre le NFP. Bardella-Ciotti comme Macron et la droite préfèrent le racisme et l’ordre policier. Le NFP ? Il veut toucher aux profits des riches et des milliardaires. Plutôt le fascisme allié au libéralisme radical. Nous savons toutes tous ce qu’une dynamique populaire veut dire :
dans les urnes parce que Macron y joue la carte RN,
dans les luttes, parce que nos intérêts de classe laborieuse s’y jouent.

Nous, à la CGT, nous parons à l’urgence fasciste par le bulletin de vote pour mieux préparer nos actions nouvelles dans ce contexte nouveau.
Le fascisme, ça ne se commente pas, ça se combat. Le 7 juillet et au-delà.