• Politique

Le Pen se tape l’affiche

21 février 2024

Partagez :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

• Montreuil, le 21 février 2024


À force de faire les yeux doux aux électeurs du RN, les fachos se croient tout permis. Ils seront présents pour l’entrée au Panthéon des époux Manouchian, figures de la résistance communiste, qui ont combattu l’extrême droite, les nazis, et l’intolérance. La place du RN n’est pas aux côtés de nos héroïques camarades. L’hommage de Le Pen et ses sbires est une insulte profonde aux résistants. Leur présence vaut mille crachats sur les tombes de nos camarades.

L’évitée surprise
Comme à son habitude, Le Pen se victimise, jouant l’ingénue ne comprenant définitivement rien à l’histoire. Elle dénonce dans le Monde une « instrumentalisation politique » d’un « moment d’unité de la nation, une faute politique grave et une faute morale qui ne l’est pas moins ». Sans gêne non plus, Alliot sur TF1 : « La panthéonisation révèle le caractère sacré, finalement républicain, du personnage, et (elle) s’adresse à tous les Français, peu importe leur origine, leur condition ou leur opinion. ». Eh bien, non ! Les époux Manouchian étaient arméniens, communistes, et résistants. La décence, le sens de l’histoire, et le respect n’appartiennent donc pas au champ lexical de ces militants d’extrême droite pensant que la France leur appartient.

À notre tour, résistons
Comment font-ils pour tenir de tels discours sans ressentir la moindre honte ? Au-delà de l’indignation, cette attitude démontre à quel point l’extrême droite se banalise. Infuser leurs idées rétrogrades dans de nombreux médias, mentir aux ouvriers en leur faisant penser que l’ennemi reste l’étranger, vomir sur la démocratie en invoquant la liberté d’expression, visiblement, cela ne leur suffit plus. L’extrême droite ose tout et salit tout. Les consciences d’abord, les mémoires ensuite. Le Pen veut réécrire l’histoire pour mieux nous la faire vivre, à nouveau. Ne soyons pas dupes et à notre tour résistons. Mobilisons-nous pour que l’extrême droite devienne un détail de l’histoire.