CGT JCDecaux

LE PIÈGE APLD

24 septembre 2020

Partagez :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

La Direction veut imposer un accord de réduction des salaires (APLD), pour soi-disant éviter un PSE.

Tandis que la RCC est l’appât pour les uns, l’APLD est le piège pour tous les autres au regard de sa capacité à détruire les salaires.

Les salariés, notamment les moins rémunérés, ont besoin de la stabilité de leurs revenus pour ne pas risquer de tomber dans la précarité.

En baissant les salaires, les entreprises alimentent le risque de déflation (baisse des prix). Or, la déflation présente des effets désastreux sur l’économie.

En effet, à l’inverse de l’inflation qui accompagne la croissance, la déflation est le symbole d’une économie qui se recroqueville et détruit de la valeur. C’est une forme de fordisme à l’envers (Ford avait compris qu’augmenter les salaires transformait ses salariés en clients potentiels).

La baisse des prix est le symbole même de l’écart existant entre l’intérêt individuel et l’intérêt général. Si elle s’avère profitable à chacun, en tant qu’acheteur, elle signifie également une baisse de nos revenus.

C’est pourquoi, l’APLD n’est pas une solution mais un venin économique.

Opposés à la déflation salariale de l’APLD, nous revendiquons le maintien du salaire pour tous les salariés éligibles à la prime « gilet jaune » (rémunération inférieure à 3 SMIC).