CGT LA PROVENCE / CSTN CGT

LE PLAN PRIM POUR LA PROVENCE, C’EST FINI !

17 novembre 2022

LE PLAN PRIM POUR LA PROVENCE, C’EST FINI !

La Filpac-CGT, assistée des représentants de la Fédération Nationale signataire de l’accord cadre, a rencontré ce jour la Directrice Générale Virginie Layani pour échanger au sujet du Plan de départs volontaires.

Contrairement à ce que soutient la Direction générale depuis des mois, la Fédération confirme que La Provence ne rentre plus dans les conditions d’éligibilité au Plan Prim pour les raisons suivantes :

1)    Hors délais

La Provence n’a pas initié, comme prévu par l’accord Prim, de “Plan de licenciements collectifs” avant le 01/08/2022.

Depuis juillet 2021, tous les titres de presse ont pu adhérer à ce plan en ayant entrepris les démarches nécessaires (Nice-Matin, Sud-Ouest, Ouest-France, Voix du Nord, Midi-Libre, La Dépêche, Groupe EBRA…) La Filpac-CGT déplore, malgré de nombreux rappels des échéances, l’inertie de la Direction qui contraint La Provence à s’affranchir du dispositif Prim.

2)    Pas d’accord d’entreprise

A ce jour, les organisations syndicales représentatives dans l’imprimerie ne sont toujours pas parvenues à un accord de négociation avec la direction.

3)    Aucune modernisation sur l’outil industriel

Aucun levier de modernisation n’a été mis en place.

La Filpac-CGT reste à disposition pour étudier toutes les possibilités pour permettre aux salariés concernés de quitter l’entreprise dans les meilleures conditions.

D’autre part, concernant le nouveau centre d’impression, nous rappelons que les prérequis de la Filpac-CGT sont les suivants :

• une forme juridique qui garantie son lien avec l’éditeur
  • l’harmonisation des conditions sociales des salariés du futur centre
  • Un projet pérenne du nouveau centre d’impression incluant des axes de développement (format Berlinois, presse numérique, lignes de façonnage …)

Vos élus Filpac-CGT La Provence
Lundi 14 novembre 2022