Filpac CGT / CGT Amcor Flexibles Barbezieux

Le salaire est vital !

21 février 2025

Partagez :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

• Barbezieux, le 21 février 2025


L’immense majorité d’entre nous n’a qu’une seule et unique source de subsistance, le salaire.

Parmi nous, les héritiers de fortunes familiales, les actionnaires, les rentiers n’existent pas. Bref, nous ne sommes ni patrons ni actionnaires. Notre vie, celle de nos familles, dépend du salaire. Ce préliminaire est destiné à rappeler à ces messieurs les patrons qu’on ne joue pas avec le salaire comme avec un hochet, que le salaire n’est pas une question annexe.
Le salaire rémunère un travail fourni pendant un temps défini dans des conditions plus ou moins favorables à l’employeur et ou au salarié. Il n’est pas une récompense des mérites individuels ni un paramètre dont la variation (à la baisse ou la stagnation) est à la disposition de l’employeur. Dans le vocabulaire patronal, le salaire est un coût exorbitant. Mais la valeur du travail fourni par les salariés fait vivre outre la société, elle en engraisse les actionnaires. Preuve qu’il n’est pas qu’un coût, mais une source de « vie » et de profit.

Le salaire est considéré dans la loi fondamentale comme un droit, comme l’indiquent les extraits des articles de la Charte universelle des droits de l’homme :
« Article 23
1. Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.
2. Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal.
3. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu’à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s’il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale.
4. Toute personne a le droit de fonder avec d’autres des syndicats et de s’affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts. »

Le Syndicat Filpac CGT ne considère pas ces textes fondamentaux, comme des archives mortes, qu’il faut oublier face aux exigences du marché !
L’inflation est toujours là. Les prix comportent des aspects inflationnistes. La santé, l’énergie, les carburants, les transports, le logement, les produits alimentaires frais et de bonne qualité, les frais scolaires. Au point que les salariés doivent arbitrer entre les dépenses, et reporter des soins coûteux ou l’accès à un logement satisfaisant, par exemple.

Voilà pourquoi notre Syndicat Filpac CGT demande des Négociations Annuelles sur les salaires et l’emploi, une revendication majeure.
Les propositions de la direction sont indécentes. Cela va servir à démotiver le personnel alors que notre site se porte bien, quel gâchis !

Le PEE est un placement « individuel » Un accord existe si la direction souhaite augmenter l’abondement. Il suffit de faire un avenant que le syndicat signera. Pour rappel, les NAO consistent à discuter du temps de travail, de l’emploi, de l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que des augmentions de salaire. Donc le PEE ne peut pas en faire partie.