Groupe de travail "Presse en régions"

Le syndicat de la NRCO rejoint le groupe de travail !

15 novembre 2019

Convention collective Presse en régions :

Filpac Tour :

Le syndicat de la NRCO

rejoint le groupe de travail !

Ce 12 novembre, le Filpac Tour a fait étape en terre tourangelle à la NRCO (Nouvelle République du Centre Ouest).

Avant de « visiter » les locaux du journal, une délégation a été reçue par Olivier Saint-Cricq et Felipe Peno, Président et DRH de la NRCO. Lors de cette rencontre, plusieurs sujets concernant la convention collective ainsi que la presse en générale et sa distribution ont été abordés.

Profitant d’un Bureau syndical, le groupe de travail fédéral a fait état de l’avancée des négociations de branche et, plus précisément, des discussions sur les sujets brulants du moment : les dispositions traitant du temps et de l’organisation du travail et des différents types de contrats dans nos entreprises de presse.

Ici comme ailleurs, les camarades du syndicat sont d’accord pour que la future convention collective de la presse en régions encadre tous les types de contrats de travail mais ils insistent fortement pour que le CDI reste la norme et que le travail précaire soit fortement encadré.

Les élu.e.s présent.e.s ont ensuite abordé le sujet de l’outil industriel de la NRCO et sa pérennité. A ce jour, la direction n’envisage qu’une modernisation d’une des deux rotatives Creusot Loire (Visa). Les camarades s’interrogent sur cette stratégie à courte vue de la modernisation d’un matériel âgé de 35 ans et d’un parc machines qui a fait son temps. Ne vaudrait-il pas mieux investir dans une nouvelle rotative moderne sur un nouveau site ? Rendez-vous est pris pour travailler, avec l’aide de la fédération, sur un vrai projet industriel qui permettrait d’assurer l’avenir du titre et de pérenniser l’entreprise et les emplois.

Dans le cadre du groupe de travail fédéral, les camarades de la NRCO se proposent en outre de travailler sur le problème de la sous-traitance dans notre branche. À cette occasion, la Filpac-Cgt a rappelé sa position ferme de n’accepter aucune externalisation de nos métiers conventionnels pendant la construction de la nouvelle convention collective de la presse en régions !

Tours, le 12 novembre 2019