CGT DS Smith St Just en Chaussée

Le travail : seul créateur de richesses !

24 mars 2021

Dans les écrits de la CGT DS Smith St Just, tout comme dans le discours de la CGT sur le plan national, vous lisez souvent cette expression : « les salarié.es, seul.es créateur de richesses », la CGT DS Smith St Just ne s’est jamais attardée à expliquer le pourquoi de cette expression.

Prenons un exemple qui colle à notre entreprise, pour fabriquer du carton d’emballage, il faut bien :

• Des matières premières (papier, amidon, encre, etc.)
  • Des machines (onduleuses, de découpe à plat, intégrées, PCR, chariots élévateurs, etc.)
  • De la force de travail.

En soi, chacune de ces composantes est une richesse. Pour la CGT DS Smith St Just, notre travail est une richesse tout autant que les ressources naturelles de la planète. Notez que dans le processus de création, le travail n’est pas considéré comme une marchandise par le patronat.

De ces trois éléments, seul le travail crée des richesses, car c’est uniquement grâce à l’intervention de l’humain que les machines vont transformer la matière première. Même les machines complétement automatisées ont besoin de l’humain. Déjà pour être inventées… Puis ensuite pour créer, être programmées et entretenues : sans humain pas de machines !

C’est donc bien grâce à son intelligence, sa créativité, sa capacité d’adaptation, ses savoirs et ses savoir-faire – mais aussi avec ses valeurs, sa culture, son implication et sa volonté de bien faire – que l’humain (la force de travail) transforme ce qui l’entoure. La matière première, les machines et l’argent ne peuvent pas, à eux-seuls, créer de la richesse.

La crise sanitaire qui frappe aujourd’hui le monde a d’ailleurs bien montré que c’est le travail qui créé les richesses indispensables à la vie de notre société. Par exemple, le personnel soignant est une richesse, même si cette richesse n’est pas financière, elle participe au bien-être de la collectivité.

Nous voyons donc bien sur le schéma ci-contre que, de ces richesses, émanent le profit capitaliste. Le profit n’est donc rien d’autre que l’accaparation de ces richesses produites par le salariat par quelques actionnaires au détriment des travailleuses et des travailleurs.

La CGT DS Smith St Just vous invite à étudier le cas précis de notre entreprise. Dans son processus de fabrication, la rentabilité financière qui peut en être retirée, est la seule chose qui intéresse véritablement nos actionnaires.

On pourrait tout autant produire quelque chose d’inutile et de néfaste pour la société, tout en mettant la santé et la sécurité des salarié.es en danger, tant que ça leur rapporte de l’argent, quelle importance ! Il en est d’ailleurs déjà ainsi dans les métiers du service public où l’humain est maintenant traité à la même enseigne qu’une machine à qui on demanderait des rendements quantifiables.

C’est pour toutes ces raisons que deux logiques s’affrontent dans l’entreprise :

• Celle de la CGT DS Smith St Just dont la logique, qui veut servir l’intérêt de tous, est basée sur la réponse aux besoins des salarié.es (salaire, participation, besoins sociaux), en exigeant le partage des richesses qu’elles et ils ont créées.
  • Celle de la direction, dont la logique est toujours de servir l’intérêt de quelques privilégiés au détriment des salarié.es en appliquant sa politique de rentabilité financière.

La CGT DS Smith St Just.