Filpac-Cgt

Les 22 et 26 mai :
FAISONS MONTER LA PRESSION SOCIALE !

21 mai 2018

LE 22 MAI

Plus que jamais, nous avons toutes les raisons pour arrêter le travail et venir grossir les manifestations organisées sur l’ensemble du territoire afin de faire reculer Macron, son gouvernement et sa majorité parlementaire qui mettent le pays à sac pour le profit de cette ultra-minorité de super riches et de leurs amis du MEDEF.

Le Président des riches pilonne nos services publics et notre bien commun pour vendre ce qui nous appartient au Marché et à l’avidité des multimilliardaires. C’est pourquoi, dès le 22 mai, salariés et usagers, défendons d’une seule voix nos services publics et combattons ensemble la libéralisation à outrance de nos biens communs :

• Défendons notre protection sociale solidaire (retraite, assurance maladie, chômage, maternité, etc.) et combattons le retour au XIXe siècle et du chacun pour soi ;
  • Défendons l’accès à la connaissance des enfants des classes moyennes et des plus démunis en combattant avec les étudiants et les enseignants la sélection sociale scolaire et universitaire imposée par le Ministre Blanquer;
  • Combattons la privatisation de la Culture (Musées, Patrimoines Publics) pour mieux la réserver aux élites à travers le financement public de fondations privés appartenant aux Arnault, Pinault, Rothschild et compagnie ;
  • Défendons notre système de santé (hôpitaux, centres municipaux de santé public, CHU, EHPAD…) en exigeant des investissements et l’embauche massive de personnel soignant et administratif ;
  • Combattons avec les cheminots, les électricien et gaziers pour des services publics du Rail et de l’Énergie et de l’Eau indépendants des forces de l’argent et des critères de rentabilité financière.
  • Combattons la libéralisation et la mise en concurrence dans tous ces secteurs de première nécessité voulues par Macron et son gouvernement.

Le 22 mai, ne déléguons pas la défense de ce bien commun que nous ont légué les dernières générations. Soyons le plus nombreux possible dans la rue avec les salariés des services publics pour imposer une société de justice sociale, d’égalité, de solidarité et de fraternité entre citoyens.

LE 22 MAI 2018, PRENONS LA RUE
pour récupérer notre bien commun !

LE 26 MAI

Le 26 mai, ce sont les jeunes, les étudiants, les retraités, les salariés, les chômeurs, les précaires, qui se rassembleront pour crier leur colère, défendre leurs revendications respectives et communes et pour exiger un changement de politique économique et sociale afin d’en finir avec l’austérité !

Dans l’ensemble des entreprises, les lois Macron, El Khomri, Rebsamen s’appliquent avec violence, imposant une loi d’airain du patronat aux salariés, transformant toujours plus le travail en souffrance, précarisant les situations de travail, mettant les uns et les autres dans des situations de concurrence mortifères.

Plus le monde du travail s’enfonce dans la précarité, plus les actionnaires d’enrichissent.

Les bénéfices explosent, la France vient d’être sacrée championne du Monde du versement de dividendes aux actionnaires, ce qui ravit l’ancien banquier d’affaires logeant l’Elysée !

Dans nos secteurs, cette accélération du libéralisme à tout crin amplifie les difficultés et détruit des pans entiers de nos champs professionnels :

L’industrie papetière et cartonnière souffre d’un manque de politique industrielle dans notre pays. Rien n’est fait pour préserver les outils industriels et favoriser l’investissement, tout est organisé pour développer la financiarisation de notre économie, l’argent facile et la spéculation.

L’industrie graphique continue de voir ses effectifs fondre comme neige au soleil sous les coups d’une concurrence européenne et internationale basée sous le sceau du moins disant-social.  Notre pays demeure un des pays où la lecture de livres est des plus importantes, pour autant nous risquons à très court-terme d’assister à la disparition totale d’une filière industrielle (impression, reliure, façonnage) au service de la culture et de l’émancipation.

Dans les secteurs de l’information écrite, la concentration de 90% des titres de Presse entre les mains d’une poignée de milliardaires et de banquiers asphyxie le secteur, tue l’indépendance éditoriale et cherche continuellement à réduire les volumes papier afin d’orienter les lecteurs vers une information numérique standardisés au service d’une communication commerciale.

La Loi Bichet, encore garante, malgré les coups déjà portés, d’une distribution « péréquée » de l’ensemble de la Presse et du pluralisme des idées est menacée de disparition remettant ainsi en cause les fondamentaux d’une liberté de la Presse obtenue de longue lutte et validée par le Conseil national de la résistance.

Le 26 mai, exigeons une réelle politique industrielle, respectueuse de l’environnement, et du développement social et, tous ensemble, défendons l’idée d’une Loi organique pour l’information, les Médias et la Culture pour les préserver des forces de l’argent et du pouvoir politique afin que chaque citoyenne et citoyen puisse accéder à l’information, à la culture et au savoir dans une société apaisée et éclairée.

LE 26 MAI 2018, PRENONS LA RUE
pour sauver nos emplois et nos valeurs !

Rendez-vous à Paris :
Sous le ballon de la Filpac
à l’angle du boulevard de Strasbourg et du boulevard Magenta.

Le cortège partira vers Bastille via République…