FILPAC CGT Chapelle Darblay Grand-Couronne (UPM)

Les derniers !

24 avril 2019

Partagez :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

 


Les derniers !

Les 23 et 24 avril ont eu lieu les dernières réunions de CE et DP comme nous les connaissons.

Leur enterrement a été digne et à hauteur de l’événement et de l’enjeu !

N’imaginons pas que cela nous empêche de travailler car même si la loi décide de réunir les instances et de (presque) supprimer le CHSCT, nous sommes toujours là et au boulot.

Le contrat CRE…, la marche machine…, le rendement/efficacité du désencrage…, en passant par les carnets de commande…, la qualité…, la sécurité…, les investissements…, le personnel…, les cdd…, les intérimaires…, les heures supplémentaires…, la sous-traitance…, les départs à la retraite…, les remplacements…, l’absentéisme…, les protocoles…, les budgets…, les habilitations…, les indemnités…, et aussi les problèmes internes …, voilà les sujets que nous abordons, que nous avons travaillés pendant toutes ces réunions et que nous continuerons à faire vivre à travers la nouvelle instance : CSE (Comité Social et Economique ).

Un peu de nouvelles de notre usine :

Santé/Sécurité :

Pendant que le DRH cherche à maîtriser au plus près « sa » masse salariale, « on » gaspille « notre » argent dans des installations de fortune, coûteuses, injustifiées et autres …Ex : Réserve d’eau incendie !

Ça brûle !!! et oui, l’engin qui remplaçait le chouleur qui malheureusement avait brulé dans l’incendie du 05 juillet  2018 a connu le même sort mais pour des raisons très différentes.

Un cas identique, régénération, dans une autre unité s’est produit, alertant le CHSCT…on connaît la suite !

L’emballage : le fameux robot 1900, obsolète, dont nous demandons depuis très longtemps le remplacement, a encore une fois occasionné un très gros retard de production (plus de 24 heures d’arrêt emballage), on vous laisse imaginer la manipulation de bobines pendant tout ce temps pour limiter la casse…sans parler des 15 casses aussi en 24h dans ce même w.e…

…et encore une fois on peut remercier la maintenance et la production pour les efforts.

Ventes : 16400 tonnes seulement !

 

 

Ventes en %AvrilBudget
France3445
Europe2925
Gde Export.3730

Production : 16300 tonnes emballées. Le retard est déjà de 9000 tonnes, ce qui affecte les coûts fixes !!!

Heureusement, les coûts variables sont bons grâce, notamment, à la bonne marche de la chaudière et les premiers effets des plans d’actions, par exemple sur les sortes et qualité de MPR.

Par contre, certains postes, comme le nettoyage, les cendres, dérapent en approchant le million et mérite d’être regardés…ça en fait des guetteurs !

Pour le second trimestre, on nous annonce déjà une baisse des prix et des volumes. Cela nous explique peut-être pourquoi la couverture des commandes de la machine a baissé de 4% (90% sur l’année)…

On anticipe ?

Malgré la faible marche du mois de mars avec 5 jours d’arrêt, le résultat est positif à un demi-million ; le prix de vente de nos papiers en est la raison première.

Retours clients : inquiétude !!!

20 dossiers en cours pour beaucoup d’argent…et de manipulations !

Absentéisme :

Pas de chiffre à présenter ce mois-là, visiblement un petit bug fait descendre les chiffres à 2.66 %.

Droits des femmes :

Toujours à l’ordre du jour, le dossier avance doucement mais sûrement

Retour sur la NAO 2019 :

En refaisant les calculs, vos représentants s’aperçoivent que le compte n’y ait pas ! il manquerait le rattrapage 2018 (0.32%)…réponse à venir du DRH… 

N’oubliez pas les rendez-vous au bureau de vote…

  les 26 et 29 avril 2019…

Aidez-nous à vous défendre !!!

 

Grand-Couronne, 24/04/19