Syndicat Filpac-Cgt du Portage du Figaro

LES ÉCHOS QUITTENT LE NAVIRE
Gros risque de rechute pour les porteurs Figaro !

21 mai 2019

Porteurs de presse du Figaro :
VOTRE TRAVAIL EST EN DANGER !!!

LES ÉCHOS QUITTENT LE NAVIRE
Gros risque de rechute pour les porteurs Figaro !

En 2017, le portage du journal Les Échos bascule au Figaro. Grâce à la CGT et à la détermination des porteurs, de nouvelles tournées sont mises en place avec des créations d’emplois.

Aujourd’hui, à cause des politiques patronales, notre secteur d’activités est de nouveau en danger. En effet, afin de valoriser leur entreprise de portage pour mieux la céder au groupe Hopps, les responsables de Proximy font la chasse aux tournées afin de récupérer le travail des porteurs du Figaro.

Comme toujours, pour que de richissimes actionnaires puissent se faire « plus de fric » sur le dos des salariés, on décide de garder ou de sacrifier « au gré du vent » les porteurs de presse…

Il est bon de rappeler que, dans le même temps et malgré de nombreuses rencontres, à l’initiative de la CGT, avec la direction du titre, celle-ci « traîne des pieds » sur les négociations salariales !

LES PORTEURS DU FIGARO NE SONT PAS DES MOUTONS !
ILS VEULENT VIVRE DIGNEMENT DE LEUR TRAVAIL.

Il est temps de rappeler aux éditeurs que c’est grâce à vous, LES PORTEURS, et au travail difficile que vous effectuez toutes les nuits, que les ventes des quotidiens nationaux se maintiennent.

L’arrêt de la distribution des Échos va générer une casse sociale importante avec, à la clé, des licenciements secs pour bon nombres de porteurs du Figaro. C’est une véritable catastrophe pour notre activité et la position des éditeurs de la presse parisienne est totalement inacceptable !

Le syndicat Cgt des porteurs de presse du Figaro, soutenu par sa fédération, appelle tous les porteurs à se tenir prêts à réagir fortement si les directions de Proximy et du Figaro restaient sourdes aux attentes de leurs porteurs et cédaient aux desiderata du groupe Les Échos.

Pour la Filpac-Cgt, Les Échos, de par leur attitude irresponsable, porteront la responsabilité de toutes les actions qui pourront être menées par les salariés avec la CGT pour garder leur « gagne-pain ».

POUR GARDER NOS EMPLOIS ET NOTRE DIGNITÉ,
TOUS ENSEMBLE, AVEC LA FILPAC-CGT !

Montreuil, le 20 mai 2019