Syndicat Filpac-Cgt Smurfit Kappa France

21 janvier 2021

Les élus CGT des usines SMURFIT KAPPA France et l’Inter Syndicale CGT SKF-SPRF-FACTURE-CARTONNAGES-BIB présentent leurs meilleurs vœux de bonheur, bonne santé et bien être à l’ensemble des salariés du groupe.

Concernant le SOCIAL, cette nouvelle année risque d’être anxiogène dans tous les domaines : salaires, emploi, conditions de travail, droits et libertés…

Dans le camp d’en face, le MEDEF et ses associés – actionnaires et prédateurs financiers de tous poils – main dans la main avec le Gouvernement et ses fidèles porte-plats – journalistes et autres experts en « expertises » –  vont profiter des turbulences sanitaires actuelles pour nous raboter encore plus nos conquis et acquis sociaux – Sécurité Sociale, Retraites, et l’ensemble de notre protection sociale.

N’avons-nous pas, maintes et maintes fois, entendus nos adversaires sociaux affirmer clairement que « … désormais rien ne sera plus comme avant… » ?

Sans tomber dans la sémantique ou la dissertation, il est clair que nos bienveillants Entrepreneurs et nos sympathiques Politiciens « apolitiques » ont flairé le bon coup :   au nom de la pandémie, ils vont essayer de faire table rase de notre passé social et tenter d’installer, structurellement, un nouveau système basé sur la précarité, la concurrence entre salariés, le mérite et l’individualisme forcenés.

Dans ce contexte inédit, nous devrons donc être offensifs, revendicatifs et déterminés, afin de défendre nos acquis mais aussi et surtout en conquérir de nouveaux.

Pour la CGT, il ne sera pas questions d’avaliser le moindre recul ; les casses sociales ne se négocient pas : elles se combattent !

Tout au long de l’année, la CGT et l’ensemble de ses structures seront à vos côtés pour décider et agir afin de relancer une nécessaire démarche de PROGRES SOCIAL.

Bonne année 2021 à vous tous et vos familles ; prenez soin de vous.

Pour l’inter CGT
Bruno DUBOIS