Fédérations européennes du secteur de l'industrie

LES LIBERTÉS SYNDICALES AU CŒUR D’UN 1er MAI DE LUTTES INTERNATIONALES !

18 avril 2019

LES LIBERTÉS SYNDICALES AU CŒUR D’UN 1er MAI DE
LUTTES INTERNATIONALES !

La liberté syndicale d’action constitue indéniablement l’une des principales conquêtes du monde du travail. C’est cette liberté d’action qui a permis aux travailleuses et travailleurs de ne pas être réduits à une somme d’individus désarmés face à la puissance économique et politique de l’oligarchie.

C’est cette capacité d’unir les travailleurs dans la lutte qui est aujourd’hui visée par la bourgeoisie afin d’enrayer notre capacité à résister aux attaques concentrées sur les droits des travailleurs !

Partout en Europe, les violations et les mesures contre les droits collectifs sont légitimées.

Partout, de manière insidieuse, les collusions entre la droite,  l’extrême-droite et le patronat se mettent clairement en place pour servir ceux qui visent  la division des travailleuses et travailleurs et l’affaiblissement des organisations syndicales.

Ce phénomène n’est évidemment pas nouveau mais nous constatons une accélération des mesures frappant spécifiquement les organisations syndicales les plus progressistes et leurs militants – nos militants – dans les entreprises. Les restrictions sur le droit de manifester, les atteintes aux droits de grève, la volonté de museler la contestation sociale au travers d’une répression de plus en plus féroce ainsi que les licenciements de syndicalistes se multiplient un peu partout en Europe.

Pressions, menaces ou sanctions, voilà ce à quoi sont exposés quotidiennement nos représentants.

Nos centrales syndicales ont précisément été créées sur la base de cette liberté conquise par les travailleurs à s’organiser, y compris internationalement, pour défendre leurs intérêts.

Et personne ne cèdera, ni individuellement ni collectivement, face à la volonté de division des travailleurs par l’oligarchie mondialement organisée. Toute atteinte à la liberté d’action d’une organisation défendant les intérêts des travailleurs doit pouvoir entrainer la riposte collégiale de l’ensemble du mouvement des travailleurs organisés.

Chacune de nos organisations européennes, partage dans son ADN l’attachement viscéral à la constitution de ce « front de lutte » le plus large possible pour la défense des libertés des travailleuses et des travailleurs dans leur ensemble.

C’est, nous en sommes convaincus,  la seule et unique voie pour garantir de vraies victoires au monde du travail.

Cette solidarité nous continuerons à la construire, pierre par pierre, pour voir définitivement triompher les travailleuses et les travailleurs  contre le rouleau compresseur ultra-libéral !

Vive le 1er Mai. Vive la lutte internationale des travailleuses et travailleurs !

Métallos MWB-FGTB
Belgique