CGT DS Smith St Just en Chaussée

Les salarié.es : Un coût pour l’entreprise ?

15 février 2021

Depuis quelques temps, la CGT DS Smith St Just alerte les salarié.es sur l’importance que peuvent revêtir les mots et leur interprétation par la direction. Une fois de plus, notre organisation syndicale va continuer de décortiquer certains vocables utilisés par la direction et notamment le mot « COÛT ».

Lors de différentes réunions avec le CS2E, les organisations syndicales et les salarié.es, la direction se fait un malin plaisir de nous énumérer les coûts de l’entreprise : le « coût des salaires », le « coût des réclamations », le « coût du manque de productivité », le coût « des pauses café ou cigarettes », le coût « des arrêts maladie », « de la protection sociale » ; etc. En clair les salarié.es ne seraient qu’un coût pour l’entreprise !

Bien sûr, cette position dogmatique et archaïque de notre direction n’est développée par nos dirigeants que pour culpabiliser les salarié.es afin d’éviter de discuter de ce qui coûte réellement à l’entreprise. La CGT DS Smith St Just vous propose d’analyser de plus près les propos de notre direction et de changer de regard sur ce qu’il en est réellement.

NON les salarié.es ne sont pas un coût pour l’entreprise. Au contraire ! Ce sont eux les seul.es créatrices et créateurs de richesse. C’est leur savoir-faire et leur travail au quotidien qui apporte de la valeur ajoutée aux produits fabriqués sur notre site. Dommage que nos dirigeants, inutiles dans leur tour de cristal et qui, eux, nous « coûtent un bras », soient incapables de comprendre l’intérêt d’une telle richesse, aveuglés qu’ils sont par cette fameuse loi du marché !

Le coût des réclamations est maintenant exposé dans une belle vitrine à 1 545 € prise sur le budget maintenance. Tiens, la direction nous avait pourtant assuré qu’il n’y avait plus d’argent pour acheter des pièces ? Par contre, pour les richesses créées par chaque salarié.es, pas de vitrine, aucune reconnaissance et surtout aucun chiffre… Cela pourrait sans doute les amener à demander les augmentations qu’elles et ils méritent.

Si la direction veut parler de coûts, la CGT DS Smith St Just l’invite à avouer aux salarié.es ce que coûte la PSP, avec ses ruptures et ses erreurs de papier ; les frais de groupe, les dividendes versés aux actionnaires, ainsi que tous les autres coût décidés unilatéralement et qui contribuent largement à faire baisser la productivité de DS Smith St Just.

La direction doit arrêter avec ses discours culpabilisateurs, sinon, à chaque fois, elle trouvera face à elle la CGT DS Smith St Just pour défendre l’honneur et les intérêts des salarié.es.

La CGT DS Smith St Just.