Filpac CGT
Les salariés de Lecas devant le siège d’Hamelin
16 décembre 2024
• Nersac, le 16 décembre 2024
À ce jour, le groupe Hamelin propriétaire de la marque Oxford, a décidé de fermer et de licencier l’ensemble des travailleurs de l’usine historique de Charente qui produit des agendas et des cahiers scolaires.
Cette usine produit des agendas et des cahiers scolaires qui sont des produits de marque Oxford marque issue de la Papeterie de St Michel en Charente, lancée en 1916.
Le groupe Hamelin possède des usines un peu partout en Europe, il a pris la décision de faire fabriquer ces produits de marque française en Turquie et en Roumanie pour les importer dans notre pays.
Dans ce contexte, les salariés de l’usine Lecas à Nersac (16) qui produisent historiquement depuis plus de 100 ans la marque Oxford vont tous être licenciés.
Le groupe Hamelin délocalise donc l’intégralité de la production vers les pays à faible coût de main-d’œuvre pour couvrir le marché français. Et cela dans le seul but d’augmenter encore plus les résultats financiers du groupe.
C’est pourquoi les salariés de Lecas avec la Filpac CGT se sont rendus à Caen au siège du groupe accompagné par la CGT de Calvados pour montrer leur colère suite à cette décision inique. De plus, dans la journée, ils en ont informé la population par la distribution d’un communiqué devant les grandes surfaces commerciales du secteur.
Dans ce contexte, la fédération Filpac CGT appelle au BOYCOTT de la marque Oxford afin d’imposer au groupe Hamelin de ne pas délocaliser des produits destinés au marché de notre pays à des milliers de kilomètres de leur lieu de consommation.
MERCI POUR VOTRE SOLIDARITÉ •