Filpac CGT / Intersyndicale CGT Usines Saica Pack France

Les salariés de l’établissement Saica Pack Saint-Junien en grève

10 juin 2025

Partagez :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

• Saint-Junien, le 6 juin 2025


Depuis jeudi 5 juin, les salariés de l’établissement Saica Pack St-Junien, en Haute-Vienne (224 salariés, intérimaires compris), se sont mis en grève pour des augmentations de salaires !

Avec le syndicat CGT de cet établissement, les salariés demandent une négociation pour revaloriser leur grille des salaires.
Comme toujours, toutes les demandes faites en CSE ont été refusées. Et ce qui devait arriver, arriva. Un ras-le-bol général face à une direction plus prompte à suivre les ordres de la direction générale qu’à écouter les salariés.
Le syndicat CGT réclame donc 1€ de plus de l’heure. Et la mobilisation a été très forte ce jeudi 5 juin. Parmi eux se trouvaient les salariés des ateliers et des bureaux.
Á l’heure ou ces lignes sont écrites, la direction locale qui n’avait pas bougé le 5 juin s’est enfin réveillée. Est-ce les retards des livraisons chez les clients ? Car le vendredi 6 juin, la grève s’est poursuivie.

Et donc vendredi, celle-ci a enfin reçu les élus CGT. Pour dire quoi ?On vous le donne en mille… : « On reparlera de vos revendications l’an prochain si vous décidez de faire les NAO dans l’établissement ». Bravo !
Belle manière de créer la diversion. On pourrait même dire chapeau à la direction générale qui est la seule « pilote de l’avion ».
Il faut rendre à César ce qui lui appartient…

La lutte des salariés de St Junien est tout à fait légitime. Alors que cette usine vend des produits de forte valeur ajoutée et que ses résultats se situent parmi les plus hauts de Saica Pack France. Quant aux salaires, ont les trouvent parmi les plus bas de SPF. En effet, le résultat brut d’exploitation a atteint les 5,2 millions d’euros en 2024 et sur les  quatre premiers mois de l’année 2025 1,7 millions d’euros.

Les salariés doivent décider si pour la semaine prochaine les arrêts se poursuivront.

Les syndicats CGT des établissements SPF sont solidaires de la lutte des travailleurs de St-Junien, car nous sommes tous concernés par la question des augmentations de salaires.  En effet, les salaires valorisent nos qualifications, ils sont le moteur du pouvoir d’achat et financent notre protection sociale (santé, retraite, allocation familiale…).

Soutenons les travailleurs de St-Junien dans leur lutte légitime.