UNI EUROPA - Global Union

Les syndicats grecs publient une déclaration sur le socle européen des droits sociaux

19 décembre 2017

Après un atelier sur «Le pilier social européen, l’Europe sociale et les économies nationales en crise – Réponses syndicales», organisé par UNI Europa et ses syndicats grecs affiliés et tenu à Athènes, une déclaration a été adoptée par les syndicats grecs membres d’UNI Europa : OTOE, OASE, OYIE, OME-OTE, POST et POESPERT.

Il a souligné que le pilier européen des droits sociaux pourrait être une opportunité pour l’Union européenne de montrer que sa priorité principale est de promouvoir le progrès social et une vie meilleure pour les travailleurs et les citoyens européens Le pilier est une base pour construire plus de justice sociale grâce à des emplois sûrs et des salaires équitables, un investissement social et un équilibre raisonnable entre vie professionnelle et vie familiale, permettant aux travailleurs et à leurs familles de vivre dignement et sans pauvreté. Le pilier a le potentiel d’apporter de réels avantages, mais seulement s’il est correctement mis en œuvre et accompagné d’un plan d’action concret.

Il a également été souligné que le pilier devrait être soutenu par des organes de suivi et d’évaluation plus larges au niveau de l’Union européenne afin d’assurer une plus grande cohérence entre les États membres et d’abolir l’écart salarial désastreux entre les pays de l’Est et de l’Ouest. Pays de l’UE, qui a créé le dumping social. L’UE doit également prendre des mesures pour assurer la mise en œuvre du Pilier au niveau national, d’autant plus qu’il existe un risque réel que certains partis de droite et alliances au sein du gouvernement ne mettent pas en œuvre ce qui a été convenu.

Par conséquent, pour que les mesures du pilier soient efficaces, elles doivent être pleinement soutenues et financées par l’Union européenne.

Les syndicats grecs membres d’UNI Europa appellent à:

• Une augmentation des dépenses sociales, portant la part du Fonds social européen à 30% du budget de la cohésion de l’Union européenne
  • Un soutien actif de tous les États membres, des partenaires sociaux – syndicats et employeurs – et de toutes les institutions de l’Union européenne, y compris la Banque centrale européenne et la Cour européenne de justice.
  • L’Union européenne doit promouvoir activement le dialogue social dans tous les États membres afin que les employeurs et les syndicats puissent négocier et mettre en œuvre des accords.

La déclaration du socle européen des droits sociaux n’est que le début du processus. L’UE doit agir maintenant avant qu’il ne soit trop tard, le temps pour l’Union européenne d’offrir de meilleures conditions à ses travailleurs s’épuise rapidement