Syndicat du Livre de Bordeaux

Les vendeurs colporteurs de presse de Sud Ouest se rebiffent

28 mars 2019

La section syndicale des vendeurs colporteurs de presse (VCP) de St Mariens, à l’instar de celle de Bègles, dénonce les méthodes employées par le groupe S2D et enjoint les VCP à ne pas signer, sous la contrainte, un nouveau contrat avec leur employeur.

Pour sensibiliser tous les VCP concernés, ils ont décidé de proposer cette pétition à la signature et de s’appuyer sur le Syndicat du Livre de Bordeaux pour porter leurs revendications à S2D et à Sud-Ouest.

Comme la majorité des VCP de Bègles, ils considèrent que ces contrats mais aussi la charte des bonnes pratiques portée par la CGT doivent être négociés pour améliorer leurs conditions de travail et de rémunérations et non l’inverse.

Pour cela, ils exigent d’avoir des réponses précises sur leurs revendications qui sont les mêmes que les VCP de Bègles :

• Valorisation temps d’attente ;
  • Élections de représentants de VCP ;
  • Réflexion sur les Indemnités kilométriques ;
  • Révision des conditions de rupture de contrat ;
  • Mise en place d’une prime de qualité de la distribution ;
  • Etc.

St Mariens, le 26 mars 2019