
FILPAC CGT - groupe Saica
Lettre au DRH du groupe Saica
19 juin 2025
Monsieur le Directeur des Ressources Humaines du groupe Saica,
Vous n’êtes pas sans savoir que les salariés de l’établissement Saica Pack Saint-Junien sont en grève depuis le 5 juin 2025.
Cette situation est la conséquence directe du refus persistant de prendre en compte les revendications exprimées par les représentants du personnel de ce site depuis plus d’un an.
Les dernières propositions formulées par la direction locale ont été jugées très largement insuffisantes par l’ensemble des salariés de l’usine.
Je souhaite également attirer votre attention sur le fait que, hier encore, plusieurs propositions concrètes et progressives, intégrant des compromis possibles, ont été soumises par les représentants des salariés dans un esprit de dialogue et de responsabilité.
Nous apprenons aujourd’hui que ces pistes ont été rejetées ou ignorées sans justification sérieuse, ce que nous considérons comme incompréhensible de la part de la direction.
En tant que représentant des syndicats CGT des établissements SPF, je tiens à vous alerter sur les conséquences sociales et économiques que pourrait entraîner la prolongation de ce conflit, non seulement pour l’établissement de Saint-Junien mais également pour l’ensemble des sites du groupe Saica en France.
Il nous semble désormais évident que la Direction générale de SPF a opposé son veto à toute possibilité de reprise des négociations.
Face à cette situation de blocage, je me permets de vous solliciter afin que soient créées les conditions d’un retour de toutes les parties à la table des négociations, dans le but de parvenir à une issue honorable et satisfaisante pour chacun.
Dans l’attente de votre retour et comptant sur votre sens des responsabilités pour favoriser une sortie rapide de ce conflit, je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur des Ressources Humaines, l’expression de ma considération distinguée.