Filpac-Cgt Smurfit Kappa Cellulose du Pin

Lettre ouverte à la direction
Aucune tonne de papier ne justifie de mettre en danger la santé des salarié(e)s et de leur famille !

17 mars 2020

Facture, le 17/03/2020

Lettre ouverte à la direction de la papeterie de
SMURFIT KAPPA Cellulose du Pin de Biganos.

Aucune tonne de papier ne justifie de mettre en danger la santé
des salarié(e)s et de leur famille !

Nous sommes en guerre ! La société française est en guerre contre le virus COVID19 et le Président de la République en appelle à la solidarité et la responsabilité de toutes et tous. Comment l’entreprise SKCP pourrait-elle ne pas se sentir concerné ?

Suite aux dernières mesures prises par le gouvernement, la FILPAC CGT demande la suspension provisoire de l’activité de Facture.

La pandémie gagne du terrain : déjà 1 cas avéré chez nous…

Comment concevoir sérieusement que l’on puisse freiner la propagation du virus si les salariés du site de Facture continuent à s’entasser dans les transports pour se rendre au travail, à se changer dans les vestiaires, à manger et à travailler en contact les uns avec les autres, le jour, la nuit et le week-end ?

Pour lutter contre cette propagation, les cafés, restaurants, cinémas, lieux publics sont fermés et à partir de midi, la population doit rester confinée chez elle, se priver du contact familial alors que notre entreprise organise les conditions de promiscuité entre les salarié(e)s. Cela n’a aucun sens, on marche sur la tête.

Maintenir la production de papier, qui n’est pas une activité indispensable en pleine crise sanitaire, reviendrait à contrer les efforts faits par tout le reste de la population pour freiner la propagation du virus. C’est se rendre ainsi complice de l’engorgement des hôpitaux qui n’ont pas besoin de ça.

Emmanuel Macron expliquait que le virus n’a pas de passeport et franchit les frontières. C’est vrai pour les pays comme pour les usines du Groupe.

D’autant plus que, suite à la fermeture des établissements scolaires, de nombreux salariés de Facture doivent rester chez eux, d’où un problème d’effectif ou d’organisation pour sortir la production sans dégrader encore plus les conditions de travail.

Sans oublier que les salarié(e)s sont rincé(e)s suite à 8 semaines d’arrêt et aux pressions subies dans le cadre du redémarrage de la MAP5 : On met en danger le personnel sur le plan physique et psychologique.

La suspension de l’activité de Facture serait une mesure citoyenne, de bon sens, une mesure de santé publique.

C’est la seule et unique façon de faire preuve de responsabilité et de préoccupation pour la santé des salariés, de leur famille et de tout le reste de la société.

La santé de tous doit passer avant les profits de quelques-uns.

Les représentants du personnel FILPAC CGT, considérant que toutes les conditions sont réunies, exercent leur droit d’alerte pour Danger Grave et Imminent pour les salarié(e)s ainsi que pour la santé publique.

La FILPAC CGT de SmurfitKappa Cellulose du Pin.