Syndicat Filpac-Cgt Smurfit Kappa France

Lettre ouverte à tous les directeurs des sites Smurfit-Kappa

29 avril 2019

Madame, Monsieur,

Le groupe Smurfit Kappa ne s’est jamais aussi bien porté que lors de ces dernières années, particulièrement en 2018.

Pour preuve, il suffit d’observer les résultats communiqués par le groupe lui-même, comparant les années 2017 et 2018.

• Une augmentation de l’EBITDA de 25%
  • Une augmentation du résultat avant impôts de 56%
  • Une augmentation de la trésorerie disponible de 61%

Si ces résultats permettent au groupe Smurfit Kappa d’investir dans l’amélioration des outils de travail pour assurer un développement industriel compétitif, ils ont également permis de satisfaire l’actionnariat puisqu’il a été distribué à ce titre 191 million d’euros en 2017 et 213 million d’euros en 2018, soit une augmentation de 11%.

Tony Smurfit a ainsi pu augmenter sa rémunération annuelle de 36%,passant de 2,447 millions d’euros de revenus en 2017 à 3,372 million d’euros en 2018.

Le numéro 2 du groupe, M. Bowles, a eu une augmentation de 44%,passant de 1,192 millions d’euros en 2017 à 1,720 millions d’euros en 2018.

En ce qui concerne la France, les résultats sont aussi exceptionnels, des records d’EBITDA ont été atteints en 2018 dans toutes les papeteries.

Dans ce contexte ultra favorable, autant pour les actionnaires que pour le haut management, à l’heure ou un des leitmotiv de Smurfit Kappa est « l’homme au centre », il est temps de penser à considérer « le salarié »comme étant un des éléments essentiels à l’atteinte de ces résultats, et ainsi leur octroyer les augmentations de salaires en adéquation avec leur investissement et avec celle appliquées dans les autres pays au sein de Smurfit Kappa.

Allemagne, entre + 2,6 % et + 4,8 %, Pays bas, + 2,75 %, Suède + 2,9 %, Pologne, entre + 4 % et + 8 %, Angleterre, + 2,5 %, Irlande + 3,7 %, Ecosse, + 2,5 %, Espagne, + 2 %.

La Filpac CGT, en syndicat responsable, souhaite vous avoir sensibilisé sur les attentes légitimes de l’ensemble des salariés Français et espère éviter des tensions inutiles mais inévitables dans l’hypothèse d’une volonté de votre part de maintenir une politique salariale indécenteau regard des résultats du Groupe.

Fait à Montreuil le 29/04/2019