• Politique
Matignon Academy
5 septembre 2024
• Montreuil, le 5 septembre 2024
Matignon Academy
L’agitation bat son plein au Château, où tout le monde se demande qui sera le grand gagnant de cette nouvelle saison de Matignon Academy. Petit retour sur les épisodes précédents : après avoir conquis le cœur du public, le Nouveau Front Populaire croyait avoir assuré sa place en finale avec Lucie Castet. Mais c’était sans compter sur un jury capricieux, visiblement peu enclin à se laisser dicter la loi des urnes. Prétexte trouvé : « Ah ! Désolé, le standard téléphonique est hors service, donc le vote du public ne compte plus. »
Pour se rattraper, ils ressortent des finalistes usés comme Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand. Mais leurs vieux tubes lassent le public qui n’est plus vraiment prêt à rempiler pour une rediffusion. Le maître du Château tente alors un coup de poker avec Thierry Baudet. Petit problème : Baudet a passé les derniers mois à critiquer les choix artistiques… et en plus, personne ne le connaît (à part ses parents, ce qui fait au moins deux fans). Bref, pas vraiment le candidat qui fait rêver.
Cette septième saison de Matignon Academy semble donc bien mal partie. Le scénario patine, les spectateurs s’énervent, et les critiques commencent à se faire entendre.
Il va falloir boucler tout ça rapidement… mais Emmanuel Macron, grand maître du suspense, continue d’entretenir le mystère en sortant un nouvel outsider : Michel Barnier. Certes, Ce dernier a fait de nombreuses tournées en Europe, mais dans l’Hexagone, il traîne des pieds… Même pas sûr qu’il soit en première partie d’un petit festival local !
Pendant ce temps, les nostalgiques de Wagner essaient d’imposer leur programmation, alors qu’ils n’ont même pas acheté de billets pour ce concert démocratique. Affligeant !
Alors, dans les prochains épisodes, Emmanuel va-t-il s’obstiner avec ses artistes poussiéreux ? Va-t-il claquer la porte pour rejoindre une autre émission ? Le public va-t-il finir par exiger que son vote soit respecté ? Une chose est sûre : la politique, tout comme les émissions de téléréalité, semble s’essouffler. Plus les saisons avancent, moins le scénario tient la route.