Filpac CGT / EstMedia CGT
Misons tout sur la jeunesse !
3 juin 2024
• Houdemont, le 31 mai 2024
Compte-rendu réunion du CSE du 30 mai 2024
Bonne nouvelle, nos titres séduisent les jeunes
L’abonnement web gratuit d’un an pour les 18/25 ans cartonne. L’offre a d’ailleurs été prolongée jusqu’au 31 décembre. Le pôle ERV est même 1er de la classe avec 3 038 abonnements le 27 mai quand Ebra est à 9 664. L’UES est à 2 029. Christophe Mahieu, optimiste, est certain que ces chiffres pourraient doubler d’ici la fin de l’année. « De nombreuses actions vont être mises en place avec le bac et la rentrée universitaire ». Une façon d’attirer les jeunes vers nos titres. Reste à savoir comment les fidéliser à la fin de l’offre.
Ça performe pour le bac
Toujours dans le but de séduire les jeunes et de les attirer vers nos titres, le supplément numérique pour les mentions très bien va être reconduit et mis en ligne le 12 juillet. La publicité de ce supplément sera faite sur les réseaux sociaux, afin de capter l’attention des jeunes. Et pour ne pas noyer les journalistes dans la collecte et la rédaction de ces mentions la direction est en train de finaliser une solution. « Nous allons nous aider d’outils pour réaliser des contenus comme cela est déjà fait pour les élections et un formulaire sera directement renseigné par les bacheliers », a annoncé Sébastien Georges. À voir si les équipes lui décerneront la mention très bien de l’organisation.
RPS, enfin un début de prise en compte ?
On repart à zéro. La direction va de nouveau communiquer les contacts des différents interlocuteurs à disposition des salariés pour évoquer les RPS. Une commission dédiée va être créée dès le mois de juin et sera constituée des membres de la CSSCT. La psychologue du travail les accompagnera pour définir leur mission. L’objectif est de répondre à des problèmes, de les anticiper et d’agir pour les améliorer. Un chantier ambitieux à instaurer sur le long terme. Pour les élus de l’EstMedia-CGT cette action a le mérite de se mettre en place et ils espèrent que ce « groupe de travail » ne connaitra pas le même sort que les précédents.
Alternants de l’école de journalisme saison 2, mention anticipation
Dans le but de ne pas reproduire les erreurs de la saison 1, les alternants ont déjà pu émettre des souhaits lors de l’entretien de mi-parcours en avril. Ceux-ci seront officialisés lors des entretiens de positionnement au mois de juin. Les propositions d’affectation seront communiquées aux jeunes à compter du 15 juillet. De quoi leur faire passer un été serein et préparer leur rentrée sans stress ?
IA à Vosges Matin : J-3
L’expérimentation de l’utilisation de l’IA pour les SR de Vosges Matin (articles des correspondants de l’édition Epinal-La Plaine) va commencer le 3 juin. « Le groupe projet » a été constitué et les chefs de projet ont rencontré les équipes. L’ensemble des journalistes du pôle SR a accepté de participer à cette expérimentation. Quid des copilotes « oubliés » lors de la présentation du mois dernier ? La direction a revu sa copie et les trois personnes concernées vont être rencontrées. Plusieurs pistes sont envisagées pour qu’elles accompagnent le service web. En revanche il n’est pas prévu de renfort au pôle SR. « Compte tenu de l’amélioration de l’outil cela ne nous semble pas nécessaire mais nous allons rester à l’écoute », a assuré Christophe Mahieu. Pas de renfort, plus de copilotes sur l’édition testée. Espérons que les SR ne se transforment pas en robot.
Coup de jeune à l’agence de Besançon
Aux dires de la direction la future agence de Besançon sera modèle : toit terrasse, bureaux partagés, espace de repos, possibilité de travailler sur des bureaux en station debout ou sur des ballons… De quoi faire rêver. Mais quid du bureau individuel mentionné dans l’accord QVT groupe ? La direction semble le mettre de côté en argumentant sur cette mode qui se généralise dans de nombreuses entreprises. Les journalistes devraient ranger leurs dossiers dans un caisson tous les soirs sans savoir où s’installer le lendemain. Dans ce projet la direction semble oublier la base du métier où les rédacteurs de terrain ne travaillent pas qu’avec des fichiers numériques. Si l’agence modèle engendre stress et RPS ce serait vraiment dommage et cher payé.
Aux urnes
Pour les élections Européennes du 9 juin le journal va changer de visage. Les éditions seront regroupées par département et la pagination variera de 64 à 72 pages. Le début de tirage est repoussé à minuit. À quand la note de service pour informer les équipes ?
Serpent de mer
Sujet de crispation dans de nombreux services à l’approche des vacances, la pose des congés payés doit se faire « en bonne intelligence et assurer la continuité de service », dixit Diane Ravel. Certes mais en cas de conflit entre salariés le code du travail est clair : situation du conjoint, enfant handicapé et ancienneté sont à prendre en compte. De quoi faire pencher la balance. Anticipation et organisation éviteraient bien des problèmes.
Merci la pub
À L’Est Républicain le chiffre d’affaires de la publicité régionale commerciale se porte bien et affiche + 8,47 %. Le résultat d’exploitation est positif ainsi que le résultat net. À La Liberté de l’Est les résultats de la publicité commerciale sont également bons avec + 12,45 % et le résultat net est positif.
Urssaf et droits d’auteur, clap de fin
Les journalistes ne doivent pas tenir compte des courriers reçus par l’Urssaf du Limousin. La direction a fait le nécessaire en ce qui concerne les obligations légales et fiscales. Les salariés concernés doivent simplement déclarer le montant perçu sur leur déclaration de revenus dans la case « droits d’auteur ».
Prochain CSE : jeudi 27 juin 2024
lestmediacgt@orange.fr ou 03 83 59 88 11 – Poste 2411