
Filpac CGT
Motion de soutien / Non parution des titres Nice-Matin et La Provence
28 avril 2025
• Saint-Étienne, le 28 avril 2025
Défense de l’impression et de la distribution de proximité
Les organisations syndicales Filpac CGT de Nice-Matin et de La Provence s’opposent fermement au projet MOP porté par les milliardaires Saadé et Niel. Ce projet, déconnecté des réalités industrielles et sociales de la presse, vise à massifier la production au détriment des sites historiques, en transférant la charge de travail vers une imprimerie inadaptée aux besoins spécifiques des deux titres et à leurs travaux annexes.
Cette logique de concentration industrielle du support papier, qui condamne l’emploi local et les conditions de travail, aggrave également les difficultés déjà criantes de la distribution, compromettant l’accès des lecteurs à une information de proximité, fiable et en temps voulu.
Le choix de rompre un dialogue social de qualité, la mise à l’écart des représentants du personnel et le mépris des réalités techniques et humaines ont conduit les syndiqués CGT de Nice-Matin et de La Provence à décider la non-parution des titres datés du 23 avril. Face à l’intransigeance des directions, ils revendiquent le retour au projet initial de création d’une imprimerie commune, moderne et adaptée, permettant de garantir l’emploi, la qualité d’impression et le pluralisme de la presse en régions.
Réuni à Saint-Étienne les 23 et 24 avril 2025, le Comité exécutif national de la Filpac CGT apporte son soutien plein et entier à nos camarades en lutte et appelle l’ensemble des syndicats de la presse et des industries graphiques à se mobiliser.
Il est plus que jamais nécessaire d’ouvrir un large débat national sur l’avenir de la presse, la localisation de ses outils industriels, la préservation des savoir-faire, et la défense d’un véritable service au public de l’information, accessible à toutes et tous.
La massification, la casse des outils de production et les attaques contre la distribution menacent l’avenir même de la presse régionale et quotidienne.
Refusons ensemble cette logique de rentabilité à court terme !