Syndicat Filpac-Cgt Smurfit Kappa France

NAO 2021 : notre revendication « ESSENTIELLE » !

3 février 2021

NAO 2021 : notre revendication

« ESSENTIELLE » !

Nous allons, le jeudi 4 février prochain, commencer les négociations concernant les augmentations générales des salaires 2021.

Nous tenons à rappeler à notre Direction Générale mais aussi à l’ensemble des salariés Smurfit Kappa France que nous restons sur un échec lors des dernières NAO 2020 et que la CGT n’a pas signé l’accord proposé par la DG.

Un mouvement de grève sans précédent avait été déclenché à l’appel de la CGT, de la CFDT rejoint par le syndicat Sud.

Rappelons à la Direction, que ce mouvement a été suspendu, suite à la crise sanitaire qui nous a touché de plein fouet, sans en connaitre l’issue et les conséquences.

Notre entreprise qualifiée « d’indispensable à la survie de la Nation », les managers nous ont contraint à travailler dans des conditions humaines très compliquées, mais cela ne nous a pas empêché de maintenir d’excellents résultats qualifiés d’exceptionnels.

C’est vrai, comme osent le souligner nos dirigeants « cette belle année » nous a permis de toucher de l’intéressement ; mais pour les syndicats CGT Smurfit Kappa France, cet intéressement ne doit pas se substituer aux augmentations des salaires…. L’intéressement n’a jamais été un salaire, et reste une « prime flexible » soumise à aléas particuliers.

Les NAO 2020, (1,2%) ont limité les augmentations générales des salaires à 1,2 %, loin des revendications des salariés, alors que dans un même temps

• les parts variables de rémunération des catégories cadres et agents de maitrises évoluent sans problèmes.
  • De plus, d’énormes dividendes, qui ne cessent d’augmenter d’année en année, 238 Millions en 2019 et 259 Millions en 2020 sont généreusement distribués aux actionnaires du groupe. Il est vrai que nos dirigeants font partie de cette caste, et « quand il y en a pour eux… il y en a aussi pour eux ! »…

Maintenant nous voilà en 2021 !!!

Forts des très bons résultats de 2020, que va proposer la DG, quels arguments, plus ou moins fallacieux, va nous pondre son porte-voix « DIR-FINANCIER » ?

Pour nous, syndicat CGT, nous n’accepterons pas leurs pathétiques lamentations. Vue la situation exceptionnelle actuelle, pour le moins paradoxale : crise sanitaire mais très bons résultats économiques chez SKF – nous exigeons une véritable négociation salariale 2021. Pas question pour la CGT d’accepter leurs habituelles réponses :  « Nous ne savons où nous allons»

Pour les avoir consultés, les salariés, eux, savent « où ils vont… car ils savent surtout d’où ils viennent… »… Et ce qu’ils veulent.

LE SYNDICAT CGT SKF, APPELE L’ENSEMBLE DES SALARIES À SE TENIR PRETS A REPRENDRE LA MOBILISATION EN CAS D’ECHEC OU DE REFUS DE NEGOCIATIONS SERIEUSES DE LA PART DE NOTRE DIRECTION.

REVENDICATIONS N.A.O. 2021

1) Augmentation générale des salaires de base :

• 30 € au 1er Janvier 2021
      • 0,5% au 1er Mars 2021
      • 15 € au 1er Septembre 2021

2) Augmentation de la prime vacance de + 100 €.

En fonction de l’avancée de ces deux points d’autres thèmes pourraient être abordés.

Bruno DUBOIS
DSC-CGT-SKF