Filpac-Cgt

NE LAISSONS PAS CONFISQUER LES AIDES À LA PRESSE !

16 novembre 2020

Le gouvernement va renforcer, avec 483 millions d’euros, les aides à la presse, reconduites par les budgets 2020 et 2021, dans le cadre d’une enveloppe exceptionnelle de 2 milliards pour les professionnels de la Culture.

Soutien sans précédent dont nous ne pourrions que nous féliciter, si l’utilisation de ces fonds publics remplissait bien son objectif : engager des investissements massifs pour permettre à la presse de s’adapter aux indispensables mutations, tout en garantissant une information exigeante, professionnelle, pluraliste et accessible à tous, sur l’ensemble du territoire.

Au lieu de quoi nous constatons que ces aides échoient d’abord aux groupes les plus puissants et les plus fortunés, tandis que disparaissent en masse des éditions locales, des titres, et des centaines d’emplois.

La CGT demande au Premier ministre de réunir de toute urgence l’ensemble des acteurs de la filière, dont les organisations syndicales représentatives.

Il s’agit d’éviter que la dotation extraordinaire de ces fonds publics ne soit détournée à d’autres fins que celles fixées par le gouvernement, au mépris de l’information et de la démocratie.