CGT DS Smith Kunheim

Négociation nouvel accord de Participation

3 novembre 2020

La direction a convoqué les organisations syndicales le jeudi 29 octobre afin de discuter d’un accord dérogatoire de participation. Première surprise au début de la négociation, seules la CGT DS Smith Nord-Est et la CFE/CGC étaient présentes à cette négociation. Même si ces deux organisations syndicales représentent au global sur Nord-Est 49,8% aux dernières élections, elles ne peuvent pas signer l’accord sans les autres. Elles ont décidé de poursuivre le processus de négociation de ce potentiel futur accord. La CGT DS Smith Nord-Est avait demandé quelques revendications complémentaires, dont :

• La mise en place d’une formule dérogatoire pour faciliter l’accès à une Participation pour les salarié.es.
  • La neutralisation des frais de groupe qui augmenteront forcément si nous faisons plus de résultats.
  • Une éventuelle remontée des capitaux propres afin de dégager plus facilement de la Participation.
  • La prise en compte du montant le plus favorable de ces capitaux propres et ceci durant toute la durée de l’accord de la Participation.
  • Prise en compte des salaires des directeurs de Kunheim et de St Just et des nouveaux embauchés au Centre qui sont payés par le siège à Puteaux, mais qui travaillent physiquement sur les 2 sites et donc influencent sur les chiffres de la Participation.
  • Amélioration du versement de la Participation auprès des salariés à hauteur de 55 % en fonction du salaire et de 45 % en fonction de la durée de présence (au lieu de 50%/50 %).
  • Rajouter le chômage partiel dans la liste des cas de déblocages anticipés de la Participation que pourront prétendre le salarié.es.

La proposition de la direction se résumera au seul blocage des capitaux propres au 30 avril 2020. Il faudra donc, pour dégager de la participation avoir un résultat de plus de 7M€. Résultat que nous avons déjà réalisé par le passé sur St Just et Kunheim mais nous constatons que c’est devenu difficile.

La CGT DS Smith Nord-Est attend des simulations et prendra une décision sur une éventuelle signature avec ses adhérents dans les prochains jours.

La CGT DS Smith Nord-Est.