SGLCE

NON AUX LICENCIEMENTS À MOP

1 octobre 2019

Le bureau syndical du Syndicat général du Livre et de la Communication écrite qui s’est réuni ce matin a évoqué la situation à Méditerranée Offset Presse (MOP).

Le licenciement effectif de 9 salariés, tous adhérents à la CGT, est totalement inadmissible et créerait un précédent en PQN.

Comment les élus de la MOP peuvent-ils cautionner et encourager des pratiques à l’opposé des valeurs de la CGT ?

Cette situation n’aurait jamais dû exister du fait que notre structure fédérale avait été alertée sur le dysfonctionnement syndical et démocratique dans cette entreprise.

Discrimination, répression et intimidation sont les pratiques qui ont régné jusqu’à ce jour alors qu’un engagement en vue d’un règlement politique, social et financier était possible début 2017. Le rapport de forces dans la négociation aurait pu être amélioré mais encore aurait-il fallu en saisir l’occasion…

Sans vouloir refaire l’histoire, il est certain que cette dernière aurait pu se dérouler autrement et il appartient à chacun d’en tirer les enseignements.

Pour sa part, le SGLCE condamne l’attitude de la nouvelle direction de l’entreprise qui licencie 9 salariés arbitrairement. Notre positionnement est clair et sans ambiguïtés : nous refusons leur licenciement et leur apportons toute notre solidarité dans cette épreuve difficile.

Paris, le 30 septembre 2019