Filpac-Cgt

NON AUX RÉQUISITIONS !

11 octobre 2022

NON AUX RÉQUISITIONS !

LA FILPAC EST AUX COTÉS DES GRÈVISTES DES RAFFINERIES !

Cela fait maintenant plus de 3 semaines que les salariés des raffineries et des dépôts de carburants sont en grève reconductible. Leur bataille exemplaire contre Total Energies et ExxonMobil (Esso) vise à obtenir de véritables augmentations des salaires. Pour rattraper l’inflation, largement supérieure à 6 %, ils exigent que ces deux multinationales partagent les milliards de bénéfices engrangés en augmentant les salaires de 7,5 à 10 %.

Depuis plus de 4 mois, les directions de ces deux groupes refusent toute négociation malgré l’accaparation de profits exorbitants grâce à la crise actuelle. Total Energies, à qui le gouvernement a dû tordre le bras pour obtenir une maigre remise de 20cts d’euro sur les carburants (remise qu’il refuse toujours d’appliquer dans les six collectivités d’outre-mer), annonce pourtant sans vergogne le versement anticipé de 2,6 milliards d’euros de dividendes à ses actionnaires pour le premier semestre 2022.

Alors que les stations-services ferment les unes après les autres et que les files d’attente s’allongent, les directions de ces deux groupes refusent toujours d’ouvrir le dialogue avec la CGT. Le gouvernement quant à lui, après avoir bafouillé lamentablement dans tous les médias tenus par la finance qu’il n’y avait pas de pénurie, annonce aujourd’hui vouloir réquisitionner le personnel des dépôts Esso-ExxonMobil.

En effet, bien aidé une nouvelle fois par la CFDT, le gouvernement Borne dénonce une soi-disant grève préventive et décide de passer en force, quitte à fouler aux pieds le droit de grève tel qu’il est inscrit dans la Constitution.

La Filpac-Cgt ne peut pas accepter d’entendre sans réagir ces discours réactionnaires qui ne servent qu’à légitimer une probable intervention des forces de l’ordre ! C’est aux salariés seuls de décider du début et de la fin de leur grève, non à certains syndicats institutionnels qui, éloignés depuis trop longtemps des luttes et des conflits de classes, en ont oublié jusqu’à la raison d’être du mouvement syndical.

La revendication salariale doit appartenir à ceux qui
produisent les richesses.

Refusons le piège de la division du patronat, la Filpac-Cgt appelle les salariés de ses champs professionnels, qui se battent eux aussi pour des augmentations décentes, et plus particulièrement ses adhérents à soutenir les grévistes des raffineries, sur les piquets de grèves partout où ils le jugeront nécessaire et, notamment, le mardi 11 octobre prochain sur les sites de ESSO Fos-sur-Mer (dès 8h30), TOTALENERGIES Feyzin (dès 12h) et ESSO Notre-Dame de Gravenchon (dès 12h).

Nos camarades raffineurs et pétrochimistes nous montrent le chemin à suivre et la hauteur du rapport de force indispensable pour gagner sur nos revendications. Dans tous nos secteurs, il nous faut, par la discussion et le débat avec les salariés, créer nous aussi les conditions pour atteindre un tel niveau de lutte !

Pour faire plier le patronat, faisons une fois pour toute
converger nos luttes et revendications !

Montreuil, le 11 octobre 2022