CGT Ondulys Saint Quentin
Notre collègue et camarade Alexandre a reçu sa lettre de licenciement ce lundi 24 septembre
1 octobre 2018
Alexandre faisait partie de l’entreprise depuis plus de 10 ans.
Il était apprécié de tous et reconnu pour son travail.
Il a travaillé à différents postes :
- conducteur sur le C2
- aide conducteur combiné 924
- conducteur combiné 718
- Bobst 203
- exploitant transport
Quelques mois après la création de la CGT Ondulys, en accord avec les positions justes du syndicat pour tenter de faire changer les choses en faveur des travailleurs, Alex a courageusement choisit de rejoindre le syndicat.
Il travaillera discrètement à l’élaboration des tracts, fera bénéficier le syndicat de son expérience dans notre usine pour améliorer la justesse des revendications.
Malheureusement, toute discrétion a ses limites dans une entreprise de 170 salariés. Le patron a fini par connaître son appartenance syndicale. Sans mise en garde, sans aucun remord, la direction a engagé la procédure de licenciement. Alexandre s’est vu remettre une lettre en main propre, puis a été escorté jusqu’à son poste de travail pour récupérer ses affaires et accompagné jusqu’à la sortie de l’usine. Un traitement digne d’un voleur pour un collègue à qui, officiellement, on ne reproche que quelques infimes erreurs dans son travail (la cause du licenciement est d’ailleurs l’insuffisance professionnelle et non la faute). Un justification officielle qui ne trompe personne dans l’entreprise sur les réelles motivations de ce licenciement.
Voilà toute la considération à laquelle a droit un salarié d’Ondulys pour 10 ans de bons et loyaux services.
Le patron entend par là passer un message clair : « ici, je fais ce que je veux »
La CGT est clairement là pour lui faire comprendre que non, qu’il existe des lois et des droits pour les travailleurs, dont la liberté syndicale.
Nous déplorons que les autres syndicats ne se soient pas joints à nous dans la défense d’un salarié licencié. Collègues, que vous soyez adhérents de la CGT ou non, employé, ouvrier ou cadre, nous pouvons vous assurer que vous pourrez compter sur notre entier soutien en cas de sanction ou d’injustice à votre encontre.
Nous menons une lutte pour faire valoir les droits de tous les travailleurs et pour l’amélioration des conditions de travail et des salaires.
La réponse patronale autant violente que lâche, ne fait que prouver que nous sommes dans le vrai et renforce encore notre détermination à construire le syndicat de classe dans notre entreprise.
Sylvain Macaigne : 4 ans d’ancienneté dans l’entreprise sans encombre, licencié en août 2018 (il sera le 2ème, une autre camarade a été licenciée en mars 2018). Lui aussi, adhérent CGT concaincu, il ne cachait pas ses convictions. Cercleur ligne plaque, cariste ligne plaques et remplacement du chef d’équipe ligne plaque, il a aussi travaillé 3 mois à la réception onduleuse et près de 6 mois à la pacific.
|
Honneur à nos camarades
qui ont contribué à améliorer les conditions de tous dans l’entreprise
Fidèles à leurs convictions, nous leur souhaitons, pour leur avenir, toute la réussite qu’ils méritent
Honte au patron et à ses méthodes de crapule