Syndicat des travailleurs des industries du Livre, du Papier et de la Communication de Nancy :

Nous ne laisserons pas la presse mourir dans l’Est !

16 mai 2017

Au cours de l’Assemblée Générale qui s’est tenue à Nancy Print (Groupe Riccobono) le 26 avril 2017, les Délégués du personnel, les membres du Stilpac, son Secrétaire et son Adjoint, ont fait un constat de situation sur les titres de Presse imprimés dans la Région Est, régionaux et nationaux compris.

Tout comme en Occitanie, on ne peut que constater une baisse importante des volumes, un matériel de production vieillissant et de moins en moins conforme à une demande de qualité d’impression de plus en plus exigeante pour satisfaire entre autres, le marché publicitaire déjà en perte de vitesse et qui se tourne inexorablement vers d’autres supports de diffusion.

Il n’est pas concevable de laisser la situation en l’état.

Que devons-nous faire pour construire l’avenir de l’Impression dans l’Est de la France ?

Nous pensons qu’il est indispensable d’engager une réflexion sur de véritables investissements permettant de pérenniser le Papier et les emplois qui en dépendent.

Devons-nous rester chacun de notre côté et gagner du temps devant une mort espérée par nos détracteurs ou alors penser à une mutualisation en développant une force industrielle économique et sociale comme cela s’est fait avec succès ailleurs ?

Industrielle   =>  Faire un état des différents besoins d’impression de chaque imprimerie afin de développer un outil performant répondant à la demande de chaque éditeur.

Economique   =>   Envisager un partenariat Éditeur-Imprimeur afin de proposer un projet de sauvegarde et de modernisation auprès des Pouvoirs Publics qui eux aussi ont un rôle à jouer dans l’indépendance et le pluralisme de la Presse.

Sociale   =>   Tout faire pour ne pas abandonner les salariés, sans chercher de possibilités de reclassement ou alors trouver des solutions sociales adaptées pour chacun.

Ainsi que le prévoient les accords conclus entres les organisations syndicales CGT et le SPQN, les salariés de Nancy Print exigent l’ouverture de négociations entre les éditeurs PQN et PQR. Ce qui a été mis en place en région Occitane doit trouver échos dans l’Est de la France.

Ainsi, nous ne laisserons pas la Presse mourir dans l’Est de notre pays