CGT Clear Channel

Optitime : déshumanisation, épuisement,
contrôle total des afficheurs et
management en sursis

16 avril 2022

Partagez :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

 

 

Optitime : déshumanisation, épuisement,

contrôle total des afficheurs et

management en sursis

 

 

Il y a une dizaine d’années des salariés de Clear Channel (CCF) en grève ont obtenus la création du logiciel Optimum qui avait pour but de préserver la santé des afficheurs. Aujourd’hui la nouvelle Direction veut remplacer ce logiciel par « Optitime » un planificateur de taches qui a pour unique but d’exploiter au maximum les afficheurs et de les fliquer par un système de géolocalisation.

La zone rouge qui était prévue par Optimum va devenir la norme quotidienne et hebdomadaire. Régulièrement chacun se verra attribuer des panneaux de collègues absents et/ou de sous-traitants, dont on connait tous les problèmes de qualité, en sus de sa tournée habituelle. Les charges de travail vont être quotidiennement intensifiées au détriment de la santé des afficheurs.

La mise en place de cet outil décidé dans les bureaux feutrés de Boulogne est une injure au savoir-faire des ouvriers. Optitime décidera à leur place du sens de tournée, du panneau à laver ou à entretenir. Alors que l’ouvrier est le plus compétent pour constater par lui-même sur le terrain quelle action est la plus judicieuse à entreprendre. Demain c’est un algorithme qui décidera à la place du travailleur. L’afficheur ne sera plus considéré comme un humain doté d’intelligence, d’autonomie et de professionnalisme, tel un robot il deviendra le simple exécutant d’un logiciel informatique.

La géolocalisation revient à avoir en permanence son chef sur le dos, accentuant gravement cette torture psychologique. Optitime qui va demander des dizaines de manipulations quotidiennes du téléphone va également accentuer les risques routiers et le risque de perdre le permis de conduire.

La Direction nous rétorque que Optitime va soulager les taches des managers techniques mais cela ne doit pas se faire au détriment de la santé et des conditions de travail des afficheurs.

Alors que CCF veut mesurer à la minute près chaque geste des afficheurs, elle se vante de vouloir libérer du temps aux adjoints pour qu’ils passent 60% de leur temps sur le terrain.

Nous avons tous été marqué par le projet Eseis qui avait pour finalité la suppression de près de 60 % des postes de managers techniques dans les 18 mois après le transfert. Tout indique que ce projet d’externalisation du service technique est toujours dans les cartons et qu’il va surement nous retomber dessus. Que fera le nouveau repreneur pour les managers qui auront 60 % de leur temps libéré ? En vidant le poste d’adjoint de sa substance, l’utilisation d’Optitime par CCF prépare tout simplement leur suppression chez le futur repreneur qui aura déjà ses propres managers.

Alors que l’inflation explose la CGT demande une augmentation immédiate pour tous les salariés. Mais en lieu et place CCF instaure une augmentation des charges et une défiance envers ses salariés déjà trahis par le projet Eseis. Collègues de CCF, nous méritons des conditions de travail humaines, des augmentations de salaires et la garantie de nos emplois. En conséquence nous demandons à la Direction d’abandonner le projet Optitime nuisible pour le futur de l’encadrement et non adapté au métier d’afficheur ainsi que d’augmenter au plus vite les salariés de 250 euros chacun.

Montreuil le 8 avril 2022