Intersyndicale du journal L'Alsace

Où sont les femmes ?! …

10 avril 2019

Le mail de notre nouveau directeur général Laurent Couronne envoyé ce jour, qui nous informe de « la nouvelle gouvernance » du pôle ADN, a de quoi interpeller. Cette gouvernance est confiée à deux comités constitués de plusieurs membres dont les noms sont donnés dans le mail.

Certain.e.s l’auront peut être remarqué : n’y figure aucune femme !

Pourtant, à travers la commission égalité professionnelle hommes/femmes, notre DRH affirme « qu’au sein de la presse, L’Alsace est plutôt bon élève de la promotion dans ce domaine », s’engageant résolument dans la négociation d’un plan d’action visant à corriger les disparités de traitement entre les hommes et les femmes. Visiblement « être bon élève » n’inclut pas les membres des comités de direction.

Belle image pour une entreprise qui se revendique moderne ! L’ouverture aux nouvelles technologies n’implique manifestement pas l’ouverture aux (lentes) évolutions de la société.

Les syndicats ne peuvent que déplorer cet état de fait, malheureusement d’une consternante banalité et encouragent vivement l’intégration d’une réflexion sur ce sujet lors des réunions de ces comités.

Mulhouse, le 9 avril 2019